"Qui peut partir à la retraite en 2018 ?"

Seniors Avis d'Expert 0

Valérie Batigne, fondatrice et présidente de Sapiendo Retraite

Sapiendo Retraite

Bonne nouvelle pour ceux qui sont nés en 1956. Ils auront 62 ans cette année en 2018 et pourront donc faire valoir leurs droits à la retraite. Attention cependant : ce n’est pas parce qu’on a le droit de partir à la retraite que l’on a nécessairement validé tous ses trimestres pour pouvoir partir sans décote.

En effet, ceux qui sont nés en 1956 doivent valider 166 trimestres. Rappelons que ces trimestres validés comprennent les trimestres cotisés, les trimestres enfants pour les mères (8 trimestres par enfant) et les périodes dites assimilées (parmi lesquelles figurent les trimestres Pôle emploi, Maladie, Service Militaire…)

Les personnes qui auront validé 166 trimestres pourront donc partir sans décote. Celles qui en auront validé moins, auront le droit de partir en retraite mais subiront une minoration qui sera appliquée sur toutes les pensions de retraite à percevoir. Cette minoration s’élève à 1,25 % par trimestre manquant pour le régime général.  Chacun des autres régimes (par exemple Agirc Arrco) applique lui aussi une décote.  Dans ce cas, il faut donc faire un choix : soit différer son départ à la retraite pour cotiser un peu plus longtemps et atteindre le fameux âge du taux plein, soit faire valoir ses droits à retraite avec une minoration.

Si vous êtes né(e) en 1957 ou 1958, tout n’est pas perdu !  Vous êtes peut-être éligible à un départ anticipé. Ainsi, si vous avez déjà validé vos 166 trimestres et si vous avez aussi validé 5 trimestres (ou 4 si vous êtes né au mois d’octobre, novembre ou décembre) avant la fin de l’année civile de vos 20 ans, vous pouvez être éligible à un départ anticipé pour carrières longues qui permet de faire valoir ses droits à partir de 60 ans. Sachez qu’environ 25 % des salariés sont éligibles à un tel dispositif.

Le dispositif de la retraite pour pénibilité permet également de faire valoir ses droits à retraite à partir de 60 ans. Il s’applique à ceux qui peuvent justifier d’une incapacité permanente résultant d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail.

Enfin, si vous êtes fonctionnaire de catégorie active sachez que vous pouvez faire valoir vos droits à la retraite dès 57 ans.

N’oubliez donc pas d’optimiser votre situation retraite !

Valérie Batigne

Le CV de Valérie Batigne

Présidente, Sapiendo-Retraite

Diplômée d’HEC et de l’Ecole d’Avocats, titulaire d’un DESS fiscalité, Valérie Batigne  a une expérience de près de 25 ans dans les aspects combinés de la fiscalité, de la législation sociale et de la finance. En 2009, après plusieurs années d’expérience en cabinet d’avocats et dans le monde bancaire, elle fonde VB Expertise Retraite pour proposer des solutions face à la complexité du système des retraites et de la gestion patrimoniale. En 2015, elle crée Sapiendo-Retraite.fr, un outil révolutionnaire qui offre à chacun des services de simulation et de conseils entièrement personnalisés, pour avoir une vision réaliste de sa future retraite sans pour autant être un expert. Il propose une réelle rupture technologique de l’accompagnement retraite, de la vérification de la carrière à l’optimisation des droits à la retraite.

Commentaires
Quotidien
Actu0

De nouveaux billets de 100 et 200 euros en mai

Comme elle l’a déjà fait pour les coupures de 5, 10, 20 et 50 euros, la BCE va renouveler le reste de sa gamme de billets pour freiner la contrefaçon.

Lire la suite