«Nos banques se transforment»

Banque Assurance Avis d'Expert 0

Guillaume Clavel, président et fondateur de Panorabanques.com

panorabanques.com

Les taux d’intérêts sont à un niveau extrêmement bas et il faut donc baisser le coût de la collecte des dépôts. Les clients se rendent de moins en moins dans les agences bancaires et réalisent de nombreuses opérations eux-mêmes, à distance, sans avoir besoin d’un conseiller personnel. Il faut donc rationaliser le réseau…

Fermetures d’agences

Les banques françaises annoncent toutes des fermetures d’agences. D’ici 2020, la Société Générale veut fermer 400 agences soit 20% de celles-ci. Le Groupe BPCE annonce aussi 400 fermetures et BNP Paribas parle de supprimer 200 agences…

Alors qu’elles sont de plus en plus concurrencées par les banques en ligne et par les nombreuses néo-banques qui fleurissent grâce à internet, les banques de réseau traditionnelles se transforment.

Digitalisation forcée

On en parlait depuis un moment, mais maintenant les choses sont plus claires et elles s’accélèrent avec des transformations majeures de digitalisation et spécialisation qui sont en cours.

Les banques de réseau se «digitalisent» en investissant beaucoup dans leurs outils informatiques et, par ailleurs, elles rachètent des Fintech car elles trouvent en elles la créativité et la vitesse d’exécution qui leur manquent. Les banques de réseau qui ont l’avantage d’être multi-canal vont continuer de se digitaliser, de se rationnaliser et de se transformer.

Question de délai

Elles ont maintenant compris que l’expérience client est primordiale et que l’accessibilité de leurs produits doit être encore améliorée en ligne et sur mobile. Une question cependant : Pourquoi met-on encore plusieurs semaines pour ouvrir un compte dans cette banque-ci et seulement quelques minutes dans celle-là ?

Guillaume Clavel

Le CV de Guillaume Clavel

Président, Panorabanques.com

Diplômé de Sciences Po (IEP Paris), Guillaume Clavel a été analyste financier au Crédit Lyonnais puis directeur financier du groupe Livres Hachette, avant de fonder en 1999 Mistergoodeal (revendu à M6 en 2005). Depuis 2010, il est président de la société éditrice de Panorabanques.com, site qu'il a créé avec M6, Benoît Lassara et Thibaut Ravisé.

Commentaires
Quotidien
Analyse0

Malus auto : une fiscalité absurde

Le système actuel ne taxe pas la pollution générée par l’automobiliste mais la présomption de pollution. Ce qui n’est pas exactement la même chose.

Lire la suite