Frais bancaires à l’étranger : "bientôt une relique du passé ?"

Banque Assurance Avis d'Expert 0

Laure Prenat, directrice générale de Panorabanques

Panorabanques

A l’approche des vacances, les voyageurs se pressent dans les bureaux de change en quête du taux de change le moins douloureux possible. D’autres préfèrent se fier à leur carte bancaire internationale. Mais pour utiliser leur précieux sésame en plastique hors zone euro, ces derniers devront bien souvent payer le prix fort.

Vers un effacement progressif des frais sur les opérations hors zone euro

En moyenne, les banques facturent 3,10 € + 2,50% du montant pour un retrait hors zone SEPA, selon l’étude de notre comparateur de banques Panorabanques. Pour un paiement, la note est moins salée : 0,40€ + 2,60%. Ainsi selon les types de carte, les frais à l’étranger représentent en moyenne entre 4,3% et 5,4% du budget dépensé dans un voyage hors zone euro.

Les frais bancaires à l’étranger sont donc élevés et de nombreux acteurs se sont engouffrés dans cette brèche et ont fait des voyageurs leur cœur de cible. N26, Revolut, Nickel Chrome ou encore Ditto… Les offres bancaires mobiles se multiplient autour d’un même crédo : simplifier la vie des globe-trotters, des expatriés, des transfrontaliers et autres voyageurs en tous genres et leur offrir un prix imbattable (0% de frais pour les retraits et paiements hors zone euro pour les offres de N26 Black, Revolut Premium, Ditto et 0% de frais pour les paiements hors zone euro pour les offres de Nickel Chrome, Revolut Standard). Pari tenu pour ces acteurs, qui ont longtemps tenu la dragée haute aux banques en ligne, pourtant connues et reconnues pour la compétitivité de leurs tarifs.

Justement, en ce qui concerne les banques en ligne, elles avaient déjà permis de réduire considérablement la facture des voyageurs en supprimant les frais fixes sur les paiements et retraits hors zone euro. Au fil des années, dans ces banques où presque tout est gratuit, les frais sur les opérations à l’étranger sont peu à peu devenus un enjeu de communication. De 2% à 1,97%, puis à 1,94%... Les établissements les plus compétitifs ont tiré leur prix vers le bas, centième après centième.

Ultim rebat les cartes

Le lancement de l’offre Ultim de Boursorama Banque met fin à cette vieille querelle et fait planer une ombre sur les banques mobiles citées ci-dessus qui avaient fait des frais à l’étranger leur spécialité.

Le pitch ? Une carte Visa Premier 100% gratuite, sans aucun frais, y compris sur les paiements et les retraits hors zone euro. Et enfin, cette nouvelle offre est accessible sans conditions de revenu ou de versement, là où il fallait bien souvent montrer patte blanche pour pouvoir prétendre ouvrir un compte dans une banque en ligne.

Avec Ultim, Boursorama Banque va au bout de la logique de gratuité de la banque au quotidien. C’est une révolution pour les voyageurs, qui peuvent tirer un trait définitif sur les frais à l’étranger. Les autres banques en ligne vont-elles répliquer ? Et sur quel critère vont maintenant se positionner les banques mobiles ?

Laure Prenat

Le CV de Laure Prenat

Directrice générale, Panorabanques

Laure Prenat est directrice générale de Panorabanques depuis fin 2017. Elle évolue dans le secteur digital et plus particulièrement dans l'univers banque/assurance depuis 13 ans. En 2006, elle commence sa carrière chez ING en tant que manager d'un centre de relation client puis de l'équipe business intelligence. En 2009, elle est en charge de la stratégie marketing et du lancement du compte-courant. En 2011, elle découvre l'univers immobilier chez MeilleursAgents en tant que directrice marketing et partenariats. En 2015, elle rejoint l'équipe transformation digitale de Groupama et lance un nouveau produit connecté pour les seniors : Noé. Laure Prenat est diplômée de Polytechnique et HEC.

Commentaires
Quotidien
Fiche Pratique0

Assurance scolaire : faut-il souscrire ?

Elle permet de couvrir l’enfant dans le cadre de ses activités scolaires. Mais certains risques peuvent être déjà assurés par ailleurs. Le type d’établissement choisi peut aussi avoir son importance

Lire la suite