"En 2018, la hausse des tarifs bancaires sera modérée"

Banque Assurance Avis d'Expert 0

Guillaume Clavel, président et fondateur de Panorabanques.com

panorabanques.com

Les Français n’auront jamais payé aussi cher pour leur compte en banque qu’en 2018 : en moyenne, la banque au quotidien leur coûtera 194,40€. Du jamais vu ! L’augmentation des frais entamée en 2015 se poursuit en 2018 mais au rythme modéré de 0,25%.

La cotisation de Carte Bancaire augmente de près de 1% et son prix aura progressé de plus de 5% sur 5 ans. Les frais de découvert vont rester stables puisque le plafond des commissions d’intervention (8€ par opérations au maximum 10 fois par mois) n’a pas évolué. Les frais de tenue de compte qui ont triplé en 5 ans concernent maintenant 9 français sur 10 et les retraits déplacés coûtent de plus en plus cher. Seule bonne nouvelle, la gestion de compte sur internet est gratuite pour 90% des clients.

Dans le contexte des taux bas, de renégociations multiples et de courbe des taux plate, la rentabilité des portefeuilles de crédits se réduit. Les banques ont longtemps cherché à se « refaire » sur leurs millions de clients particuliers en leur facturant des frais nouveaux ou des prix de plus en plus élevés.

Cette période est sans doute révolue car les banques évoluent maintenant dans un contexte plus concurrentiel. Le succès croissant des banques en ligne qui séduisent de plus en plus de clients, le lancement d’Orange Bank qui arrive sur le marché avec des moyens et des ambitions importants ainsi que la mobilité bancaire extrêmement facilitée depuis le début de l’année 2017 font que les clients risquent d’être de moins en moins fidèles à leur banque.

Les banques traditionnelles sont désormais plus prudentes en ce qui concerne leurs tarifs et elles investissent massivement dans leurs outils informatiques et digitaux pour se mettre au niveau des banques en ligne. Elles restructurent leurs réseaux en fermant ou transformant des agences pour faire des économies. Le temps où elles préservaient leur rentabilité en augmentant leurs tarifs est peut-être fini.

Guillaume Clavel

Le CV de Guillaume Clavel

Président, Panorabanques.com

Diplômé de Sciences Po (IEP Paris), Guillaume Clavel a été analyste financier au Crédit Lyonnais puis directeur financier du groupe Livres Hachette, avant de fonder en 1999 Mistergoodeal (revendu à M6 en 2005). Depuis 2010, il est président de la société éditrice de Panorabanques.com, site qu'il a créé avec M6, Benoît Lassara et Thibaut Ravisé.

Commentaires
Quotidien
Actu0

De nouveaux billets de 100 et 200 euros en mai

Comme elle l’a déjà fait pour les coupures de 5, 10, 20 et 50 euros, la BCE va renouveler le reste de sa gamme de billets pour freiner la contrefaçon.

Lire la suite