Quand et comment recourir à un constat d’huissier ?

Budget Fiche Pratique 0

Sauf de rares cas en matière locative (le tarif d’un état des lieux litigieux est encadré), le tarif du constat est librement négocié avec l'huissier de justice en fonction des spécificités des opérations, de leur durée et de la distance.

Boursier.com

La Chambre nationale des huissiers de justice observe un recours croissant au constat d'huissier de justice par les particuliers dans leur vie quotidienne. Preuve incontestée auprès des autorités, des tribunaux ou des compagnies d'assurances, le constat d'huissier représente la photographie juridique objective d'une situation litigieuse à un moment précis. Le constat d'huissier peut aussi  garantir le respect de ses droits et/ou de la protection de ses biens.

Où et quand ?

Dans un lieu privé, le constat d'huissier peut être fait 24h/24, jours fériés inclus. Dans un lieu privé ouvert au public comme un cinéma ou un quai de gare, l'objet du constat ne doit pas porter atteinte au droit de propriété. Il sera donc impérativement réalisé avec l'accord express de l'occupant du lieu privé ouvert au public, et ce de 6h à 21h, dans le cadre du délai légal d'intervention. A défaut, une ordonnance ou décision du juge sera requise. Dans un lieu public comme une route ou une voie publique, le constat peut être établi en dehors des jours et heures légaux, sans aucune autorisation.

Comment ça marche ?

Tout particulier peut faire appel l'huissier de justice de son choix mais ce dernier doit être installé dans le département où est réalisé le constat (dès 2017, le choix sera étendu à toute la France). L'huissier de justice se déplace ensuite pour dresser un procès-verbal de constat. Celui-ci sera étayé, si nécessaire, de pièces justificatives complémentaires (photos, vidéos, captures d'écrans, schémas…).

Dans quels cas ?

Le constat d’huissier peut concerner le droit de la famille et le respect des obligations familiales, notamment pour dresser un inventaire exhaustif des meubles en cas d'union (PACS), séparation, donation ou succession. Il peut aussi s’agir de constater les refus récurrents d'un ex-conjoint de confier les enfants à son ex-épouse, contraires au  droit de visite accordé à cette dernière par le juge.

Pour la défense de la vie privée et du droit à l'image, l’huissier peut constater la présence de photographies, de messages calomnieux ou de commentaires diffamatoires circulant sur les réseaux sociaux et sur internet, sans autorisation ou connaissance des personnes concernées.  L’huissier peut également enregistrer le contenu de messages sms menaçants ou d’emails litigieux.

Il est bien sûr possible de faire appel à un huissier pour un constat de dégâts des eaux, de trouble de jouissance d’un locataire, de nuisances provoquées par les voisins, ou de mauvaise exécution de travaux.

Quel tarif ?

Sauf de rares cas en matière locative (le tarif d’un état des lieux litigieux est encadré), le tarif du constat est librement négocié avec l'huissier de justice en fonction des spécificités des opérations, de leur durée et de la distance. Il faut compter en moyenne 150 € de l'heure. Les frais de déplacement sont souvent facturés.

Quelle que soit la nature de la mission confiée à l’huissier de justice, il est en mesure d'établir une estimation gratuite. Il est tenu de remettre aux parties un décompte détaillé.  Les huissiers de justice peuvent demander une provision suffisante pour couvrir les frais et ont le droit de retenir des pièces jusqu'au paiement intégral de leurs frais et émoluments.

Commentaires
Quotidien
Actu0

Hausse du Smic : pas de coup de pouce en vue

D’après Les Echos, le groupe d’experts suggère de s’en tenir à la revalorisation automatique en janvier et propose même de revoir par la suite la formule de calcul.

Lire la suite