Mobilité bancaire : le transfert de PEL a un coût !

Banque Assurance Fiche Pratique 0

Changer de banque est devenu plus facile depuis la mise en place des mandats de mobilité bancaire en février 2017. Certains produits d’épargne sont cependant plus ou moins facilement transférables...

Hello Bank

Changer de banque est devenu plus facile depuis la mise en place de la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques (dite loi Macron), qui a mis en place les mandats de mobilité bancaire. Lorsque vous signez un mandat de mobilité bancaire, le changement de domiciliation est facilité et votre nouvelle banque se charge des formalités afin que vos nouvelles coordonnées bancaires soient transmises à tous les organismes qui effectuent des prélèvements ou des virements récurrents sur votre compte (salaires, assurances, mutuelles, factures d’électricité ou téléphone…).

Fermeture de compte ?

Une fois les changements effectués, se pose la question de la fermeture ou non du premier compte bancaire. Tout dépend des produits d’épargne que vous possédez car certains sont plus ou moins facilement transférables. Le PEL peut poser un petit problème. Il est en effet dommage de demander la clôture d’un PEL puisque vous en perdrez les avantages. D’autant que la rémunération du PEL est déjà assez faible, à hauteur de 1 % brut pour les prêts ouverts depuis le 1er janvier 2018.

Un coût qui peut dépasser 150 euros

Si vous souhaitez transférer votre PEL dans votre nouvelle banque, l’accord des deux établissements est nécessaire. Le PEL transféré conservera ainsi son ancienneté, son taux de rémunération initial, et les droits à prêt déjà accumulés.

Mais ce transfert sera facturé par la banque où le PEL est détenu. Généralement au-dessous de 100 euros, et en moyenne autour d'une cinquantaine d'euros certaines des banques les moins chères, ces frais peuvent monter jusqu’à 150 euros ou davantage pour les plus chères. Ces tarifs ont d’ailleurs tendance à augmenter d’année en année et peuvent constituer un frein à la mobilité bancaire.

Le Mandat de mobilite bancaire

Dans le cadre du mandat de mobilité bancaire, un délai maximal est imposé à chaque étape. Les banques sont tenues d’échanger les informations en 12 jours maximum à compter de la récupération du mandat de mobilité signé par votre nouvelle banque. Les émetteurs de virements ont un délai de 10 jours ouvrés pour prendre en compte vos nouvelles coordonnées bancaires. Pour les prélèvements, ce délai est de 20 jours ouvrés.

Commentaires (2)
  • Utilisateur30802
    Utilisateur30802posté le 20.05.2020 à 04:39

    En clair, vous serez toujours captifs si vous possédez de l' épargne et si vous avez souscrit un prêt immobilier. Donc une loi débile !

  • belhadi-abdelrhani
    belhadi-abdelrhaniposté le 26.01.2018 à 20:12

    Salut
    Je suis un étudiant universitaire et je veux un prêt pour poursuivre mes études
    J'ai commandé des périodes très difficiles.

Quotidien
Fiche Pratique0

L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?

L’assurance scolaire permet de couvrir l’enfant dans le cadre de ses activités scolaires, y compris les trajets entre le domicile et l’école.

Lire la suite