Garde d'enfant en crèche : le détail des aides

Garde d'enfant en crèche : le détail des aides

Dans la perspective de la rentrée, L'Argent & Vous passe en revue les différents modes de garde et les aides accordées. Aujourd'hui, focus sur la garde en crèche.

Garde d'enfant en crèche : le détail des aides
Crédit photo © Reuters

La garde en crèche municipale est la solution retenue par de nombreuses familles (lorsqu'elles parviennent à trouver une place). En choisissant cette voie, plusieurs aides peuvent être obtenues : tarif dégressif selon les revenus, déductions fiscales.

Ce mode de garde a aussi l’avantage de la simplicité puisqu’il exempte de toutes les formalités administratives imposées pour l’embauche d’une garde à domicile.

Aides de la CAF

Contrairement aux autres modes de garde, aucune aide directe de la CAF n’est prévue pour une garde en crèche.  Ceci est dû au fait que le tarif appliqué tient déjà compte de la situation financière du ménage. Le tarif varie en effet selon les revenus de la famille. Pour en connaître le détail, il convient de se rapprocher de sa mairie.

A lire aussi...Comptage

Fiscalité

Fiscalement, les frais engagés permettent une déduction de 50% dans la limite de 2.300 euros de dépenses par enfant (soit une déduction de 1.150 euros au maximum). Il faut pour cela que l’enfant soit âgé de moins de 6 ans le 1er janvier de l’année d’imposition.

Contraintes

Si la crèche est moins coûteuse qu’une garde à domicile, elle offre en revanche moins de souplesse en matière d’horaires et de dates d’ouverture. Manque de places oblige, les familles doivent aussi très souvent s’engager sur un forfait annuel qui peut conduire à payer plus d’heures que souhaité.

Exemple

Un couple fait garder son enfant de moins de 3 ans 40 heures par semaine en s’engageant sur la période d’ouverture de la crèche (11 mois par an). Son forfait annuel sera donc de 1.920 heures. Si ce couple est dans le haut des tranches de revenus, sa garde peut être estimée à 2,50 euros de l’heure. Cela reviendra à l’année à 4.800 euros, desquels pourront être déduits 1.150 euros. Soit un coût net de 3.650 euros (304 euros par mois).

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité