Garde d'enfant en crèche : le détail des aides

Enfants et Ados Fiche Pratique 0

Dans la perspective de la rentrée, L'Argent & Vous passe en revue les différents modes de garde et les aides accordées. Aujourd'hui, focus sur la garde en crèche.

Reuters

La garde en crèche municipale est la solution retenue par de nombreuses familles (lorsqu'elles parviennent à trouver une place). En choisissant cette voie, plusieurs aides peuvent être obtenues : tarif dégressif selon les revenus, déductions fiscales.

Ce mode de garde a aussi l’avantage de la simplicité puisqu’il exempte de toutes les formalités administratives imposées pour l’embauche d’une garde à domicile.

Aides de la CAF

Contrairement aux autres modes de garde, aucune aide directe de la CAF n’est prévue pour une garde en crèche.  Ceci est dû au fait que le tarif appliqué tient déjà compte de la situation financière du ménage. Le tarif varie en effet selon les revenus de la famille. Pour en connaître le détail, il convient de se rapprocher de sa mairie.

Fiscalité

Fiscalement, les frais engagés permettent une déduction de 50% dans la limite de 2.300 euros de dépenses par enfant (soit une déduction de 1.150 euros au maximum). Il faut pour cela que l’enfant soit âgé de moins de 6 ans le 1er janvier de l’année d’imposition.

Contraintes

Si la crèche est moins coûteuse qu’une garde à domicile, elle offre en revanche moins de souplesse en matière d’horaires et de dates d’ouverture. Manque de places oblige, les familles doivent aussi très souvent s’engager sur un forfait annuel qui peut conduire à payer plus d’heures que souhaité.

Exemple

Un couple fait garder son enfant de moins de 3 ans 40 heures par semaine en s’engageant sur la période d’ouverture de la crèche (11 mois par an). Son forfait annuel sera donc de 1.920 heures. Si ce couple est dans le haut des tranches de revenus, sa garde peut être estimée à 2,50 euros de l’heure. Cela reviendra à l’année à 4.800 euros, desquels pourront être déduits 1.150 euros. Soit un coût net de 3.650 euros (304 euros par mois).

Commentaires
Quotidien
Actu0

Hausse du Smic : pas de coup de pouce en vue

D’après Les Echos, le groupe d’experts suggère de s’en tenir à la revalorisation automatique en janvier et propose même de revoir par la suite la formule de calcul.

Lire la suite
Quotidien
Actu0

Retraites : le calendrier de vos paiements en 2018

Sauf exception pour raisons de calendrier, les pensions du régime général seront versées le 9 du mois et celles de l’Agirc et de l’Arrco le 1er. Tableau détaillé…

Lire la suite