Dossier Le foot et l'argent

Ibrahimovic est-il vraiment le joueur le mieux payé de Ligue 1 ?

Budget Actu 0

S’il touche bien 18 millions d’euros bruts, son salaire est amputé par une fiscalité à laquelle échappent les 14 millions d’euros du monégasque Falcao

Reuters

Zlatan Ibrahimovic domine sans conteste le monde du football français. Outre ses performances sportives, le joueur du PSG occupe en effet le fauteuil de joueur le mieux payé de Ligue 1 d’après le palmarès de France Football. Avec 18 millions d’euros, il devance son coéquipier Thiago Silva (15 millions d’euros) et le joueur de Monaco Radamel Falcao (14 millions d’euros).

Pourtant en regardant les chiffres de plus près, le palmarès n’est pas aussi clair. France Football parle en effet d’un salaire brut pour Ibrahimovic. Autrement dit, le joueur doit régler sur ce montant des cotisations salariales et l’impôt sur le revenu.

6,8 millions d’euros d’impôt et cotisations

Côté cotisations, nos calculs réalisés à partir d’un simulateur montrent qu’elles s’élèvent à 1,6 million d’euros par an (en considérant que le salaire est versé à hauteur de 1,5 million d’euros chaque mois). Concernant, ses impôts, Zlatan Ibrahimovic peut bénéficier du régime des impatriés qui permet d’être taxé sur 70% de ses revenus. On peut donc estimer son impôt à 5,2 millions d’euros par an.

Net de cotisations et d’impôt, son salaire annuel tombe donc à quelque 11,2 millions d’euros. Et sur cette base, il n’est plus le joueur le mieux payé du championnat français puisque France Football parle de salaire net pour les 14 millions d’euros de Falcao.

Plus de 5% du budget du club

Le roi Zlatan peut toutefois se rassurer. Même en termes de salaire net, il ne recule qu’à la deuxième place (les autres joueurs du palmarès étant aussi soumis à la fiscalité).

Quant au coût que représente le salaire du joueur pour le PSG, on peut l’estimer à 22,2 millions d’euros cotisations patronales comprises mais hors taxe à 75%. Cette dernière étant limitée à 5% du chiffre d’affaires, le plafond serait en effet déjà atteint sans Ibrahimovic. Ainsi, le salaire du joueur mobilise à lui seul plus de 5% des recettes du club.

Commentaires (1)
  • person
    personposté le 18.03.2014 à 16:28

    5% du budget du club alors qu'il lui apporte tout ses points ou presque, c'est une bonne affaire pour le PSG et pour l'état français.

Quotidien
Actu0

Assurances auto : 1% à 2% d'augmentation en 2019 ?

C’est le pronostic du cabinet Facts & Figures, qui prévient toutefois que les assureurs auront du mal à faire passer de telles hausses du fait de la concurrence dans le secteur.

Lire la suite