Le foot et l'argent

Foot : le palmarès des clubs les plus riches

Foot : le palmarès des clubs les plus riches

Avec près de 400 millions d’euros de recettes, le PSG occupe la cinquième place. Mais il reste le seul représentant français d’un top 20 toujours dominé par le Real Madrid

Foot : le palmarès des clubs les plus riches
Crédit photo © Reuters

Le PSG a beau avoir été éliminé de la Coupe de France, il n’en reste pas moins une référence... notamment sur le plan financier. Selon la dernière édition de la Football Money League de Deloitte, le club de la capitale est en effet devenu le cinquième club le plus riche au monde lors de la saison 2012/2013.

Cela traduit un véritable bond en avant pour ce club qui n’était qu’au dixième rang un an plus tôt. En un an, ses recettes sont en effet passées de 220,5 millions d’euros à 398,8 millions d’euros.

Le PSG, seul club français

Ce sont notamment les recettes commerciales (produits dérivés, partenariats...) qui ont fait progresser le PSG. Alors qu’elles ont apporté 37% à 55% du chiffre d’affaires des clubs de haut de tableau, elles ont représenté 64% de ses recettes au club du Parc des Princes (254,7 millions d’euros). Billetterie et droits TV ont pour leur part contribué à hauteur de 13% et 23%.

Le PSG est en tout cas le seul représentant tricolore au sein du top 20. Le second club français (l’Olympique de Marseille) ne pointe qu’au 30ème rang... avec presque 4 fois moins de recettes (104,3 millions d’euros).

Les espagnols toujours en tête

La tête du classement a dans l’ensemble peu évolué. Le tableau est toujours dominé par le Real Madrid (518,9 millions), qui devance le FC Barcelone (482,6 millions). Le Bayern de Munich (431,2 millions) ravit toutefois la troisième place à Manchester United (423,8 millions), désormais quatrième.

Si deux clubs espagnols occupent les premiers postes, la péninsule ne compte cependant que 3 clubs dans le top 20. Les plus gros contingents sont fournis par le Royaume-Uni (6 clubs), l’Allemagne (4 clubs) et l’Italie (4 clubs). Il est enfin à noter qu’entre la progression du Galatasaray (16ème) et l’entrée du Fenerbahçe (18ème), la Turquie compte désormais deux membres dans ce club très fermé.

©2014-2024
L'Argent & Vous
Comparateur courtiers en ligne

Dossier

Le foot et l'argent

Le foot et l'argent

Au football, il n’y a pas que le jeu. Il y a aussi des enjeux financiers. A l’occasion de la Coupe du monde au Brésil, l’Argent & Vous lève le voile sur la dimension économique de ce sport planétaire qui est aussi une machine à cash.

Sommaire