Dossier Le foot et l'argent

Coupe du Monde : l’équipe de France vaut 490 millions d’euros

Budget Actu 0

Il s’agit de la valeur assurée de tous les joueurs de la sélection française. Le classement est dominé par l’Allemagne. La Mannschaft pèse 795 millions d’euros

Reuters

Au-delà des considérations sportives, la Coupe du monde de football est aussi un événement aux enjeux financiers considérables. C’est ce que rappelle une étude publiée cette semaine par le Lloyds en collaboration avec le CEBR.

Le spécialiste de l’assurance s’est en effet intéressé à la valeur des équipes en compétition sur la base des assurances des joueurs de chaque équipe en compétition au Brésil. Les résultats sont pour le moins spectaculaire.

10,5 millions d’euros en moyenne par joueur engagé

Au total, l’étude estime à 7,7 milliards d’euros la valeur des 32 équipes engagées, soit une moyenne de 10,5 millions d’euros par joueur. Mais c’est surtout grâce aux détails qu’elle donne que l’étude se révèle intéressante. Classé 32ème, le Costa Rica fait figure de « petit poucet » sur le plan financier, avec une valeur moyenne de 1 million d’euros par joueur.

A l’opposé, l’Allemagne domine le classement. Ses 23 joueurs sont estimés à 795 millions d’euros, soit une moyenne de 34,6 millions par membre de l’équipe. Championne du monde en titre et numéro 1 du classement de la Fifa, l’Espagne avec ses stars du Real Madrid et du FC Barcelone est juste derrière, avec près de 732 millions d’euros (31,8 millions d’euros par joueurs).

Les Bleus à la 5ème place

Et les Bleus ? Sur le plan strictement financier, la France est elle aussi dans le haut du panier. Classée 5ème par le Lloyd, l’équipe est assurée pour un total de 489,6 millions d’euros, soit 21,3 millions d’euros par joueur.

L’assureur précise que les 3 premières équipes (Allemagne, Espagne et Angleterre) valent ensemble plus cher que les 20 dernières sélections du classement. A lui seul, un joueur anglais vaut même plus que l’équipe du Costa Rica.

Une finale à 1,35 milliard d’euros ?

Faut-il en déduire que le titre se jouera entre les équipes aux joueurs les plus chers ? Le Lloyds s’est en tout cas livré au jeu des pronostics sur la base de ses chiffres. Il souligne par exemple que le groupe G (Allemagne, Portugal, Ghana, Etats-Unis) est sur ce critère le plus relevé avec une valeur de 1,47 milliard d’euros.

Compte tenu de ces valeurs et de la répartition des groupes, le Lloyds prévoit pour le 13 juillet une finale entre l’Allemagne et le Brésil (4ème valeur assurée), c’est-à-dire une finale à 1,35 milliard d’euros.

Valeur assurée des équipes de la Coupe du monde 2014
Source : LLoyds, CEBR
RangPaysValeur totale (m€)valeur moyenne par joueur (m€)
1Allemagne795,134,6
2Espagne731,731,8
3Angleterre682,129,7
4Brésil555,924,2
5France489,621,3
............
31Iran30,31,3
32Costa Rica22,71
Commentaires (1)
  • a1039
    a1039posté le 13.06.2014 à 13:55

    On pourrait la proposer en location pour diminuer notre déficit ?

Quotidien
Actu0

Le virement vers un compte épargne se complique !

Toute somme entrant ou sortant d’un compte-épargne doit transiter par un compte-courant. Certaines opérations sont interdites par les banques. Pourquoi un tel tour de vis ?

Lire la suite
Quotidien
Fiche Pratique0

Chèque énergie : les ménages éligibles en 2021

Le bénéfice des chèques énergie distribués aux ménages modestes pour le paiement de leurs factures de chauffage et d’électricité, vient d’être légèrement rehaussé pour l'année en cours.

Lire la suite
Quotidien
Analyse0

Assurance obsèques : cinq points essentiels à surveiller

Les informations des distributeurs relatives aux contrats obsèques doivent être lues avec la plus grande attention. L'opacité et le manque d'information sur leurs conditions contractuelles peuvent induire en erreur, alerte une note de l'ACPR.

Lire la suite