Dossier Banque & Vous

La déflation favorise l’épargne liquide

Banque Assurance Actu 0

Elle permet d'obtenir un rendement réel intéressant du fait de la faiblesse des prix, par exemple au travers des "super livrets" bancaires

Reuters

L’inflation a de nouveau reculé en août dans la zone euro, atteignant 0,3% en rythme annuel. Il s’agit de la variation annuelle la plus faible depuis octobre 2009, ce qui donne corps à la menace d’une spirale déflationniste. Certains économistes anticipent, si cette tendance se poursuit, un changement de comportement des ménages.

Des remboursements d’emprunts plus difficiles

En période de déflation, les ménages ont tendance à reporter leurs investissements, afin de bénéficier de la baisse du prix des actifs.

La déflation pénalise par ailleurs les emprunteurs — par exemple, ceux qui souhaitent financer l’acquisition d’un bien immobilier —, car l’inflation ne vient plus alléger leurs mensualités.

Les bienfaits des placements liquides

À l’opposé, la baisse des prix renforce le pouvoir d’achat des ménages qui disposent de liquidités. Cette idée a même donné naissance à l’expression anglo-saxonne : « Cash is King ».

Dans ce cadre, les livrets bancaires permettent, même si les taux directeurs sont faibles, de conserver un certain rendement grâce à un taux d’intérêt réel positif.

À ce titre, les banques en ligne proposent des « super livrets », qui permettent de gérer à distance son épargne en ligne.

Souvent sans plafond, ces livrets offrent une rémunération plus importante que les livrets réglementés, distribués dans les banques traditionnelles.

Néanmoins, pour connaître le rendement net des « livrets boostés », l’épargnant doit également intégrer la fiscalité.

Un comportement rationnel

Si une légère inflation est plus favorable à l’économie qu’une situation clairement déflationniste, dans les deux cas, mettre en réserve une partie de ses revenus et l’optimiser constitue une décision rationnelle pour un ménage.

Commentaires (2)
  • mleon1
    mleon1posté le 27.09.2014 à 22:09

    Mais la déflation , c'est quoi et où ? Pas pour faire son marché, pas pour son logement, pas pour ses taxes et impôts. Elle est visible pour le salaire du travail de l'homme, pour les prestations de santé, pour la qualité des fabrications robotisés, pour la compréhension des gens entre eux. Quant aux liquides, la puissance publique inonde.

  • Northman
    Northmanposté le 15.09.2014 à 08:39

    La déflation favorise les placements liquides au détriment des investissements. Les rentiers au détriment des entrepreneurs.