Dossier Banque & Vous

Attention à la fraude à la carte bleue pendant les vacances

Budget Actu 0

Comment utiliser sa carte de paiement pendant les vacances ? Quelles sont les précautions à prendre ?

Reuters

Vous vous apprêtez à faire vos valises pour partir en vacances. Quelques précautions s’imposent pour éviter les mauvaises surprises, à commencer par vérifier la date d’expiration de votre carte de paiement.

Prudence est mère de sûreté pour éviter la fraude à la carte bleue

Surtout, l’été est une période faste pour les pickpockets, à un moment où la vigilance des vacanciers se relâche. Nous vous conseillons de scanner tous vos documents importants, comme votre passeport, votre numéro de carte de paiement, sa date d’expiration, les coordonnées de votre banque en ligne et celui du centre d’opposition et de les envoyer dans votre boîte mail. L’objectif est de pouvoir intervenir rapidement en cas de besoin, y compris si vous vous faites dérober votre smartphone.

En outre, certains pays ne sont pas équipés d’un lecteur de puce de carte bancaire. Dans ce cas, les commerçants demandent à leurs clients de signer la facture carte afin de comparer la signature à celle sur la facture papier. Si ce mode de transaction ne vous inspire pas confiance, il est toujours possible de payer en espèces ou avec des chèques de voyage.

Dans le même ordre d’idée, pour éviter des achats frauduleux en ligne de la part de commerçants malintentionnés, il est facile de poser un petit autocollant pour dissimuler le cryptogramme qui se situe au dos de votre carte.

Informez-vous sur les services bancaires en cas d’utilisation frauduleuse de votre carte bleue

Demandez à votre banque en ligne les numéros utiles ainsi que les frais d’utilisation de la carte, notamment pour les retraits au distributeur (frais de change). Elle vous précisera également les sinistres qui sont pris en charge par votre carte.

Dernière précaution : vérifiez de temps en temps votre compte en ligne.

Commentaires