Que faire avec 13 millions d’euros ?

Budget Analyse 0

Vendredi dernier, un joueur du Loto a remporté la cagnotte de 13 millions d’euros. A quoi correspond réellement cette somme ? L’Argent & Vous établit quelques repères...

Reuters

Décrocher la cagnotte du Loto, beaucoup en rêvent et pour un joueur ce rêve est devenu réalité vendredi dernier avec à la clé un gain de 13 millions d’euros. Que va pouvoir faire ce gagnant avec une telle somme ? A ces niveaux, les chiffres dépassent largement les repères de la vie quotidienne. L’Argent & Vous a donc décidé de faire le point sur ce que représente cette somme.

Immobilier

Si ce gagnant est attiré par la pierre, il pourra par exemple s’offrir un confortable pied à terre  à Paris. Une annonce propose actuellement un bien à la vente dans le 16ème arrondissement d’une surface de 600 m². Cet hôtel particulier de 9 pièces est au prix de 12 millions d’euros. Un prix auquel il faut bien entendu ajouter des frais d'acquisition de 743.500 euros.

Le choix peut aussi se porter sur le bord de mer avec par exemple une propriété de 490 m² à Roquebrune près de Monaco affichée à un prix équivalent.

Pour ceux qui préfèrent investir en vue de se constituer une rente immobilière, rappelons que le dernier baromètre Meilleurtaux donnait un prix moyen de 7.826 euros le m² dans la capitale. Avec 13 millions d’euros, il est donc possible de s’offrir 1.550 m² à Paris, soit 31 appartements de 50 m² (frais d'acquisition compris).

Voitures

L’achat d’une nouvelle voiture est souvent cité comme la première dépense envisagée par les joueurs en cas de gain. Notons tout de même qu’une somme de 13 millions d’euros permet de s’offrir 52 Ferrari 458 Speciale au prix unitaire de 237.000 euros (plus 8.000 euros de malus et 2.400 euros de carte grise). De quoi en avoir une pour chaque semaine de l’année.

Même la Lamborghini Veneno, pourtant parmi les voitures les plus chères, resterait largement accessible au dernier gagnant du Loto. Affichée à 3 millions d'euros, elle consommerait moins de 25% de sa nouvelle fortune. Mais les 3 exemplaires proposés sont déjà réservés.

Une telle somme permettrait également de devenir un très gros client chez Dacia. Elle correspond en effet à 1.668 Logan de base, à 7.790 euros l’unité... hors remise.

Clubs sportifs

Vous êtes passionnés de ballon rond ? Sachez toutefois qu’un gain de 13 millions d’euros au Loto ne vous permettrait pas de peser bien lourd au sein de votre équipe favorite. Cela ne vous donnerait accès qu’à 0,4% du capital Real Madrid selon l’estimation du club faite par le magazine Forbes (3,27 milliards d’euros). Vous pourriez autrement acquérir 3,3% du PSG (estimé à 395 millions d’euros).

Côté ballon ovale, il est plus difficile d’avoir une estimation de la valeur des clubs. Mais une somme de 13 millions d’euros représente par exemple 37% du budget du Stade Toulousain (35 millions d’euros).

Placements

Bien entendu, une fois les premiers rêves réalisés, la plupart des Français penseraient probablement à placer leurs gains. Au prix du lingot (35.000 euros), il serait par exemple envisageable d’acheter 371 kg d’or.

Concernant enfin les placements bancaires, inutile de regarder vers le Livret A dont le plafond est limité à... 22.950 euros. L’assurance-vie pourrait en revanche être une solution. Au taux moyen affiché l’an passé (2,5%), un placement de 13 millions laisserait 325.000 euros de revenus par an avant taxation, soit 250.000 euros nets en appliquant la fiscalité la plus légère.

Rappelons par ailleurs qu’avec 13 millions d’euros de patrimoine net, un contribuable est redevable de 143.190 euros d’ISF avant plafonnement.

Dons

Enfin, le gain exceptionnel peut parfois être associé à la générosité. A titre de comparaison, la cagnotte de 13 millions d'euros du Loto correspond à 15% des sommes récoltées lors du dernier Téléthon et également à 15% des dons reçus l'an passé par les Restos du Coeur.

Commentaires