Prix des carburants: paye-t-on plus cher en France qu'ailleurs ?

Prix des carburants: paye-t-on plus cher en France qu'ailleurs ?

Un classement établi par Bloomberg montre que dans 14 pays le prix de l’essence est plus élevé qu’en France. Rapportés au revenu par tête, les prix en France sont dans la moyenne

Prix des carburants: paye-t-on plus cher en France qu'ailleurs ?
Crédit photo © Reuters

Les prix à la pompe sont un vieux sujet de grogne pour les automobilistes. Pourtant ces derniers pourraient être encore plus mal lotis. Une étude de Bloomberg montre en effet que la France se situe au 15ème rang mondial pour les prix de l’essence. Avec 7,90 dollars par gallon (3,785 litres), soit 2,09 dollars par litre (1,53 euro), l’Hexagone est par exemple devancé par l’Allemagne (8,50 dollars le gallon), le Portugal (8,56 dollars) ou l’Italie (9,34 dollars).

La palme revient même à la Norvège où il faut débourser 9,79 dollars pour un gallon d’essence la plus ordinaire (soit 1,91 euro le litre).

Moins de 1 centime le litre au Venezuela

A l’inverse, il apparaît que, parmi les 61 pays étudiés, la plupart des gros producteurs ont la main légère avec leurs automobilistes. En Russie, le gallon coûte 3,19 dollars (0,62 euro le litre) et en Arabie Saoudite la moyenne est de 0,45 dollar le gallon (9 centimes d’euro le litre). Un chiffre spectaculaire même si le Venezuela fait encore mieux avec un tarif record de... 0,04 dollar le gallon (moins de 1 centime d’euro au litre).

A lire aussi...Comptage

Si cela a de quoi faire rêver bien des automobilistes français, ces données doivent aussi être regardées en tenant compte du niveau de vie de chaque pays. De fait, au-delà des prix bruts, il est surtout intéressant d’analyser l’effort que représente l’achat de carburant.

Un effort moins important en France qu’en Italie ou en Espagne

Par exemple, le gallon d’essence vaut 6,5% moins cher en Roumanie qu’en France, mais il représente 28% du revenu quotidien par tête en Roumanie et seulement 6,39% en France. Alors que la France est plutôt dans le haut de tableau sur le prix brut, il est d’ailleurs à noter qu’elle est dans la bonne moyenne en termes d’effort demandé.

Certes, un gallon ne réclame que 3,18% du revenu quotidien d’un suisse et 2,21% du revenu d’un luxembourgeois. Néanmoins certains de nos voisins doivent fournir un effort bien plus important que nous : 8,92% en Espagne, 9,42% en Italie.

Enfin, certaines valeurs montrent que le carburant est tout simplement inaccessible pour de nombreuses populations. En Inde par exemple, l’achat d’un gallon d’essence réclame de mobiliser 110% du revenu quotidien par tête.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité