Impôts, cotisations : le gouvernement met l'accent sur les petits revenus

Impôts, cotisations : le gouvernement met l'accent sur les petits revenus

Les réductions d’impôt toucheront plus de foyers que prévu. Et les cotisations salariales seront allégées pour les salariés modestes. Pas sûr toutefois que cela suffise à contenter tout le monde.

Impôts, cotisations : le gouvernement met l'accent sur les petits revenus
Crédit photo © Reuters

Face aux critiques, le gouvernement veut soutenir le pouvoir d’achat des salariés modestes. C’est ce qui ressort du budget rectificatif annoncé ce mercredi. Il ne s’agit pas vraiment d’une surprise dans la mesure où il a largement communiqué en amont sur les mesures retenues.

Ceci étant, force est de reconnaître qu’il a mis la barre un peu plus haut que prévu. Certes, les allègements d’impôt annoncés (700 euros pour un couple et 350 euros pour un célibataire jusqu’à 1,1 Smic) correspondent bien au projet initial. Ceci étant, Matignon avait dit viser plus de 3 millions de foyers (dont 1,8 million sortant du champ de l’impôt). Finalement, la mesure va profiter à 3,7 millions de ménages dont 1,9 million qui sortiront de l’impôt ou éviteront d’y entrer. Ainsi le coût total sera de 1,1 milliard d’euros, soit 10% de plus qu’annoncé initialement.

En parallèle, les petits revenus (jusqu’à 1,3 Smic bénéficieront aussi d’allègements de cotisations sociales. Ce système dégressif offrira une économie maximale de 520 euros par an, pour un salarié au Smic.

Des projets alternatifs à droite et à gauche

Cela permettra-t-il de faire taire les critiques ? Rien n’est moins sûr car à droite comme à gauche, des voix se sont élevées avant même l’officialisation de ces mesures.

A lire aussi...Comptage

Des députés PS ont par exemple plaidé en début de semaine pour une réforme plus marquée en direction des ménages. Ils suggèrent principalement d’instaurer une CSG progressive qui allègerait la note pour 99% des Français.

A droite, c’est notamment Gilles Carrez qui est monté au créneau. D’après lui, les réductions d’impôt sont trop ciblées. Il propose de conserver l’esprit de la mesure mais d’en réduire le montant (autour de 130 euros) pour en faire profiter 14 millions de ménages et non 3,7 millions.

Les débats promettent donc d’être agités car chacun compte bien défendre ses propositions alternatives par voie d’amendements lors de la discussion budgétaire.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Impôts

Chargement en cours...

Toute l'actualité