Garde d'enfants : quelles aides pour un enfant placé en crèche ?

Garde d'enfants : quelles aides pour un enfant placé en crèche ?
  • 5

Tour d'horizon des soutiens envisageables

Garde d'enfants : quelles aides pour un enfant placé en crèche ?
Crédit photo © Reuters

Trouver une garde d'enfant peut devenir pour les parents un véritable casse-tête... Et le choix peut s'avérer d'autant plus difficile que les aides diffèrent selon le mode de garde, l'âge de l'enfant, voire les revenus des parents.

L'Argent & Vous vous propose un tour d'horizon des aides envisageables en prenant en exemple un couple avec un enfant ayant besoin d'une garde 40 heures par semaine sur 44 semaines, soit 1.760 heures à l'année.

Principe

S'il est souvent difficile d'y trouver des places, crèches et garderies offrent en revanche aux parents une solution facile à gérer sur le plan administratif. Ils se voient facturer la garde en fonction du nombre d'heures (ou d'un forfait) et n'ont aucune démarche administrative à effectuer.

A lire aussi...Comptage

Aide de la CAF

Aucune aide n'est prévue dans ce cadre, le tarif appliqué tenant déjà compte de la situation du ménage. Le tarif varie ainsi selon les revenus de la famille.

Fiscalité

Fiscalement, les frais engagés permettent une déduction de 50% dans la limite de 2.300 euros de dépenses par enfant (soit une déduction de 1.150 euros au maximum). Il faut pour cela que l'enfant soit âgé de moins de 6 ans le 1er janvier de l'année d'imposition.

Exemple

Pour les jeunes enfants, il sera souvent difficile de trouver une garde à la carte en fonction des besoins précis des parents. La contrepartie d'une place en crèche (et d'un tarif attractif) impose la plupart du temps de s'engager sur un forfait annuel, qui peut conduire à payer plus d'heures que souhaité. Notre couple souhaitant 40 heures par semaines a de fortes chances de devoir s'engager sur la durée d'ouverture de la crèche (souvent 11 mois par an). Nous retiendrons donc ici une garde non pas de 1.760 heures par an mais de 1.920 heures (48 semaines). Si le couple est au-dessus des plafonds de revenus, sa garde peut être estimée autour de 400 euros par mois sur 11 mois (2,3 euros l'heure). Cela reviendra à l'année à 4.400 euros, desquels pourront être déduits 1.150 euros. Soit un coût net de 3.250 euros.

©2012-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité