Une place en Ehpad coûte entre 1.500 et 6.000 euros par mois

Seniors Actu 0

Retraite Plus vient de faire le tour des tarifs des maisons de retraite privées en France. Un bilan qui fait apparaître de très forts écarts entre les régions, voire à l’intérieur de chacune d’elles.

Reuters

Loger en maison de retraite coûte cher. Beaucoup de Français le savent et n’ignorent pas non plus que cette charge peut se révéler très lourde pour les retraités et pour leur famille.

En revanche, tous ne savent pas que les écarts de tarifs sont souvent importants entre les régions, voire au sein d’une même région selon la localisation de l’établissement. C’est ce que vient de révéler une étude de Retraite Plus, un organisme d’orientation en maison de retraite.

L’Ile-de-France 30% au-dessus de Poitou-Charentes

Les tarifs des Ehpad privés ont été passés en revue et il en ressort que le coût mensuel va de 1.500 euros pour l’établissement le moins cher à 6.000 euros pour le plus onéreux, en incluant le ticket modérateur (gir 5 et 6).

Au niveau régional, c’est en Poitou-Charentes que peuvent être obtenus les meilleurs prix avec une moyenne de 2.325 euros. Le podium est complété par la Bourgogne (2.339 euros) et la région Midi-Pyrénées (2.361 euros). A l’autre bout de l’échelle, il faut débourser en moyenne 3.046 euros pour trouver une place en Ile-de-France.

Retraite Plus précise néanmoins que ces moyennes n’incluent pas les grandes métropoles régionales. Elles ne concernent que les établissements de villes moyennes. Car dans les grandes villes, les prix enflent rapidement.

Des surcoûts systématiques dans les grandes agglomérations

Par exemple, si le prix moyen se limite à 2.325 euros en Poitou-Charentes, il grimpe de plus de 300 euros à Poitiers (2.650 euros). De la même façon, une place revient à 3.140 euros par mois à Nice, soit 566 euros de plus que le prix moyen dans le reste de la région Paca (2.574 euros).

En moyenne en province, l’écart de tarif entre la métropole régionale et le reste de la région est de 340 euros et peut localement grimper à 700 euros (Lille par rapport au Nord-pas-de-Calais).

Mais c’est sans surprise à Paris que le phénomène est le plus spectaculaire. Loger un retraité en Ehpad dans la capitale coûte en moyenne 4.430 euros, c’est-à-dire près de 1.400 euros de plus que dans le reste de la région.

S’il est bien entendu difficile de changer de région au moment de l’entrée en Ehpad afin de bénéficier d’un meilleur tarif, Retraite Plus conseil en revanche de se détourner des grandes villes et de choisir « des établissements dans des agglomérations limitrophes qui pratiquent des tarifs plus abordables ».

Commentaires (1)
  • petitkf
    petitkfposté le 19.05.2015 à 17:17

    C'est pour cette raison que Giscard et Chirac refusent d'y aller ....