Un label pour l'assurance dépendance

Un label pour l'assurance dépendance

Il impose une rente d'au moins 500 euros par mois

Un label pour l'assurance dépendance
Crédit photo © Reuters

La FFSA met un coup de projecteur sur l'assurance dépendance. Afin de rendre ce domaine plus lisible pour le public (et probablement d'aider au développement de ce marché), la fédération française des sociétés d'assurance vient d'annoncer le lancement du label GAD-Assurance dépendance.

Concrètement, pour bénéficier de ce label, le contrat devra a minima couvrir une situation de dépendance lourde. Cette notion de dépendance lourde a pour l'occasion été harmonisée au travers de 5 critères de la vie quotidienne (déplacement, transfert, toilette, habillage et alimentation).

Le communiqué ajoute que les assureurs se sont mis d'accord sur un vocabulaire commun afin de faciliter l'évaluation des garanties proposées. Les bénéficiaires d'un contrat labellisé recevront de surcroît chaque année une note d'information sur leur situation (évolution des droits, cotisations versées, garanties accordées).

Le volet financier n'est pas oublié. Pour bénéficier du label, le contrat devra prévoir de verser une rente d'au moins 500 euros par mois en cas de dépendance lourde. Une réévaluation des rentes est également prévue pour limiter les effets de l'inflation.

A lire aussi...Comptage

Les garanties entrant dans le champ du label pourront être souscrites jusqu'à 70 ans et sans sélection médicale pour les moins de 50 ans (sauf pour les personnes déjà invalides).

La FFSA explique avoir répondu à une demande. Selon un sondage CSA, 38% des Français se disent préoccupés à titre personnel par une éventuelle perte d'autonomie.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité