Toucher son salaire mensuel en plusieurs fois, l’idée séduit les jeunes Français

Toucher son salaire mensuel en plusieurs fois, l’idée séduit les jeunes Français
  • 3

La majorité des moins de 35 ans souhaiteraient toucher leur paie en deux fois, rapporte un sondage OpinionWay. Mais en France, le versement mensuel du salaire est une règle quasi-générale.

Toucher son salaire mensuel en plusieurs fois, l’idée séduit les jeunes Français
Crédit photo © Reuters

Contrairement à certains de nos voisins, notamment anglo-saxons, le code du travail français n’autorise que dans une minorité de cas de recevoir son salaire mensuel en plusieurs fois. Le concept séduit pourtant une partie des Français, rapporte une étude OpinionWay réalisée pour Rosaly, société spécialisée dans les acomptes sur salaire et relayée ce lundi par Le Parisien.

Toucher son revenu en deux fois plutôt qu’une conviendrait à plus d'un tiers des Français, et surtout à 62% des moins de 35 ans, au pouvoir d’achat moins élevé que leurs aînés.

Car si l’idée de recevoir sa paie en plusieurs fois aux ménages, c’est qu’elle leur permettrait de « mieux gérer leur budget mensuel » et « d’éviter de se retrouver à découvert dès la première quinzaine », rapporte à nos confrères Arbia Smiti, PDG de Rosaly.

La mensualisation du salaire, une obligation légale

Problème : en France, la mensualisation du salaire est une obligation légale, qui concerne la majorité des contrats, à l’exception de ceux des missions temporaires ou intérimaires.

A lire aussi...Comptage

L’alternative pour les salariés en CDD ou CDI de percevoir une partie de leur paie en avance est de demander un acompte sur salaire – techniquement une avance – qui ne peut pas dépasser la moitié du revenu mensuel, requête qui peut par ailleurs être refusée par l’employeur, et qui n'a rien d'automatique, ni de récurrent.

Rosaly relève aussi que le paiement en plusieurs fois représente aussi un coût supplémentaire pour les entreprises, évalué entre 17€ et 35€ par paie et par salarié, « pour les seuls frais liés aux logiciels utilisés », sans compte les charges supplémentaires des ressources humaines (temps de travail, édition de bulletins de salaires…).

©2022-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité