Téléthon : quel est le don moyen des Français ?

Téléthon : quel est le don moyen des Français ?

L’an passé, le don moyen a été de 89 euros. Mais il intègre la participation des entreprises. La moyenne pour les particuliers est plus proche de 60 euros. Détails

Téléthon : quel est le don moyen des Français ?
Crédit photo © Reuters

C'est parti! Après le lancement de la campagne des Restos du Cœur, l’AFM organise ce week-end son traditionnel Téléthon.

La grande question est de savoir si le redressement de l’an passé sera confirmé. L’AFM a en effet eu en 2013 une double bonne surprise. D’abord, les dons effectifs (89,3 millions d’euros) ont largement dépassé les promesses (78,3 millions d’euros). Ensuite, l’année 2013 a été synonyme de hausse des dons par rapport à l’année précédente (+1,1 million d’euros).

1 million de donateurs

Avec environ 1 million de donateurs, on peut donc estimer le don moyen des Français au Téléthon à 89 euros. Toutefois, le chiffre global intègre aussi les dons des entreprises. En réalité, le don moyen des particuliers est plus proche des 60 euros comme l’a déjà rappelé l’AFM à L’Argent & Vous.

A lire aussi...Comptage

Au-delà du Téléthon, on peut aussi se demander quelle est la propension des Français à donner aux associations et organismes divers. Sur ce point, l’étude annuelle du CerPhi donne des indications intéressantes.

Les Français donnent au total 394 euros par an

A partir des derniers chiffres de l’administration fiscale disponible (2011), le CerPhi estime qu’environ 1 foyer fiscal sur 7 consacre une part de ses revenus aux dons, soit au total 5,39 millions de foyers.

Pour ces ménages, l’enveloppe annuelle moyenne de dons est de 394 euros, mais avec de fortes disparités. Le CerPhi estime en effet que plusieurs facteurs influencent la proportion de foyers donateurs et le montant moyen : niveau de vie, catégorie sociale, implication citoyenne (participation aux élections), part de retraités...

Par exemple, les plus de 70 ans sont surreprésentés parmi les donateurs mais leur don moyen est plus faible que celui des actifs. Ces particularités expliquent notamment les disparités géographiques. Ainsi, à Paris la part de donateur est de 20% et le don moyen de 903 euros.

Réductions d'impôts

Les dons au Téléthon offrent une réduction d’impôt de 66%, tant qu’ils ne dépassent pas 20% des revenus. Ainsi, sur 100 euros donnés, le coût net est ramené à 34 euros. Pour certains organismes comme les Restos du Cœur, la déduction peut même atteindre 75% (jusqu’à 521 euros).

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité