Taxe carbone : un premier effet sur le prix du gaz dès avril

Taxe carbone : un premier effet sur le prix du gaz dès avril
  • 5

Les ménages abonnés au gaz vont devoir régler une taxe dont ils étaient jusqu’ici exonérés. Cette taxe sera de surcroît multipliée par 3 entre 2014 et 2016.

Taxe carbone : un premier effet sur le prix du gaz dès avril
Crédit photo © Reuters

Pour de nombreux ménages, la taxe carbone va devenir très concrète dès demain. Si les carburants ne seront soumis à la nouvelle contribution climat énergie que l’an prochain, les abonnés au gaz vont en effet subir une nouvelle taxe à partir du 1er avril.

Pour être précis, cette taxe existe déjà. Il s’agit de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN). Mais les particuliers en étaient jusqu’alors exonérés. Désormais les choses vont changer.

+7,5% d'ici à 2016

Concrètement cette taxe va s’élever à 1,41 euros par MWh. Pour mémoire, le tarif B1 (foyer chauffé au gaz avec plus de 6.000 kWh par an) est de 56,6 à 60,2 euros le MWh selon la zone. Cette taxe va donc alourdir le coût de 2,3% à 2,5%.

A lire aussi...Comptage

En avril, cela sera certes quasi imperceptible car les tarifs réglementés doivent en parallèle baisser de 2,1%. La taxe sera donc pratiquement absorbée.

Ceci étant, elle ne sera pas éternellement neutre car il est prévu qu’elle augmente graduellement : à 2,93 euros le MWh en 2015 puis à 4,45 euros le MWh en 2016. Toutes choses égales par ailleurs, elle pourrait donc renchérir le prix du gaz de plus de 7,5% d’ici à 2016.

Une compensation pour les plus modestes

Pour une maison ayant une consommation dans la moyenne (soit 17.000 kWh), le surcoût annuel devrait être de 24 euros dans un premier temps mais de plus de 75 euros à partir de 2016.

A l’heure où de plus en plus de ménages éprouvent des difficultés à régler leurs factures énergétiques, le gouvernement a toutefois prévu un système de compensation pour les plus modestes. La déduction attribuée dans le cadre du tarif social du gaz pourra ainsi aller jusqu’à 185 euros contre un maximum actuel de 156 euros.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité