Tarifs sociaux du gaz : un coût de 109 millions d’euros en 2014

Tarifs sociaux du gaz : un coût de 109 millions d’euros en 2014
  • 1

Du fait de l’ouverture du dispositif à un public plus large, l’enveloppe consacrée au tarif social du gaz va plus que doubler par rapport à 2013. La contribution prélevée sur les factures va elle aussi doubler

Tarifs sociaux du gaz : un coût de 109 millions d’euros en 2014
Crédit photo © Reuters

Plus de 109 millions d’euros. Tel est le coût estimé des tarifs sociaux du gaz d’après un décret paru ce jeudi. Destinés aux foyers les plus fragiles, les tarifs sociaux peuvent être appliqués à l’électricité ou au gaz, sous forme de remise forfaitaire.

Pour le gaz, ce tarif spécial de solidarité (TSS) fluctue de 22 euros à 156 euros par an selon la composition du foyer et la consommation.

GDF Suez en tête

Au vu des chiffres fournis par le décret, GDF Suez est l’opérateur pour lequel la charge devrait être la plus lourde : 89,8 millions d’euros. EDF arrive loin derrière avec 17,6 millions d’euros.

A lire aussi...Comptage

Par rapport à 2013, le coût va en tout cas faire un bond en avant spectaculaire. Pour l’année en cours, il avait en effet été estimé à 49,6 millions d’euros. Cette augmentation est la conséquence de la réforme mise en place en novembre dernier.

Une contribution de 0,2 euros par MWh

Auparavant, les tarifs sociaux de l’énergie (gaz ou électricité) n’étaient accessibles qu’aux bénéficiaires de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMUC) ou de l’Aide pour une complémentaire santé (ACS), soit environ 1,3 million de personnes. Désormais, le dispositif est aussi ouvert aux personnes sont le revenu fiscal de référence est inférieur à 2.175 euros par part. D’où une extension de l’aide à quelque 4 millions de foyers.

Comme prévu par la loi, la charge globale doit être compensée par une contribution prélevée sur les factures des consommateurs. Du fait de l’accroissement du coût de la mesure, cette contribution va elle aussi doubler. De 0,1 euro par MWh en 2013, elle passera à 0,2 euro par kWh en 2014, soit environ 3,5 euros par an pour un foyer à la consommation dans la moyenne nationale.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité