Tarifs des assurances : des disparités significatives selon les régions

Tarifs des assurances : des disparités significatives selon les régions

Nantes s’affirme comme un choix idéal au niveau des tarifs auto, santé et habitation, à la fois pour les jeunes, les familles et les seniors selon une étude de Meilleurtaux Assurance.

Tarifs des assurances : des disparités significatives selon les régions
Crédit photo © Pixabay

Si on devait choisir une ville pour ses meilleurs tarifs en assurance automobile, assurance habitation et complémentaires santé, ce serait Nantes selon le classement de Meilleurtaux Assurance, comparateur d’assurances du groupe meilleurtaux.com. Le courtier a passé en revue les régions de France en observant les tarifs de trois types de profils :

  • Les jeunes actifs d’environ 23 ans, disposant du permis de conduire depuis moins de 3 ans et avec un bonus-malus de 100%.
  • Les familles composées de deux parents d’environ 30 ans et deux enfants en bas âge. Pour l’assurance auto, un bonus-malus compris entre 30 et 50% a été retenu.
  • Les seniors d’environ 60 ans, disposant du permis de conduire et d’un bonus de 50%.

Choix idéal

Nantes s’affirme donc comme un choix idéal au niveau des tarifs auto, santé et habitation, à la fois pour les jeunes, les familles et les seniors.

« Les assureurs sont des organismes particulièrement rationnels. Là où le risque est important, les tarifs sont élevés et, à l’inverse, là où les risques sont modérés, les cotisations d’assurances sont ajustées à la baisse. Si Nantes propose des tarifs plus avantageux que la moyennes c’est donc que les sinistres enregistrés sont moins importants qu’ailleurs en France. Cela signifie donc moins d’accidents ou de dégradation pour l’assurance auto, moins de recours aux soins en santé et moins de dégâts des eaux ou de vols en habitation », explique Fabien Soccio, porte-parole de Meilleurtaux Assurance.

A lire aussi...Comptage

Moins de sinistres dans le Nord-Ouest

Le Nord-Ouest se distingue comme une région attractive pour les jeunes avec des cotisations moyennes parmi les plus basses à Brest et Caen pour ces trois assurances. Par rapport à une ville comme La Rochelle qui figure en 10ème position du palmarès Meilleurtaux, les jeunes peuvent espérer jusqu’à 600 € d’économies sur 1 an. « Historiquement, il y a moins de sinistres déclarés dans ces villes du nord-ouest, car il y a moins de centres-villes et donc, moins de dégradation. Il y a également moins de jeunes et moins de jeunes conducteurs que dans les grandes villes où il y a une concentration de grandes écoles et de facultés. Les indemnités versées sont donc moins importantes », explique Fabien Soccio.

Globalement, les jeunes sont quand même pénalisés par des tarifs élevés en assurance auto car ils sont historiquement catégorisés comme des profils à risques par les assureurs.

Lourde facture santé pour les séniors

Les familles bénéficient de tarifs attractifs dans les grandes villes françaises comme Lyon, Grenoble, Bordeaux ou Aix en Provence alors que les sinistres sont globalement moins importants chez les jeunes parents pour des raisons inverses aux jeunes conducteurs ou aux seniors en santé.

Où qu’ils vivent, les seniors paient par contre le prix fort à cause des tarifs élevés de leur complémentaire santé. « A l’âge de la retraite, les tarifs des complémentaires santé bondissent pour atteindre des sommets. Entre 60 et 70 ans, les cotisations grimpent d’environ 25% du fait d’un recours aux soins très important et de prise en charge souvent plus élevées que précédemment et cela quelle que soit la ville de résidence », analyse Fabien Soccio.

©2021-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité