Surendettement : moins de dossiers déposés depuis le début d'année...

Surendettement : moins de dossiers déposés depuis le début d'année...

L'amplitude du mouvement reste toutefois limitée

Surendettement : moins de dossiers déposés depuis le début d'année...
Crédit photo © Reuters

Après avoir marqué un net recul en 2012 (-5%), les dépôts de dossiers de surendettement semblent également sur la bonne pente en 2013... De janvier à avril, 79.448 dossiers ont été remis, soit une baisse de 1,9% par rapport aux quatre premiers mois de 2012.

La tendance est la même sur une plus longue période. Sur douze mois (mai 2012-avril 2013), le nombre de dépôts a baissé de 3,7% constate la Banque de France au vu de ses dernières statistiques.

Depuis le début de l'année, 4 dossiers sur 5 ont été jugés recevables, soit environ 63.000 cas. La BdF note en parallèle que plus de 78.000 dossiers ont été traités entre janvier et avril. Sur ce total, un peu plus du quart ont fait l'objet de plans conventionnels (phase amiable) et autant ont abouti à une recommandation d'effacement de dettes (sans liquidation judiciaire).

Si les données globales restent apparemment rassurantes, il serait toutefois hâtif d'en conclure que la crise a pour l'instant des conséquences limitées sur le surendettement. Entre mars et avril, le nombre de dossiers déposés a en effet légèrement augmenté. Par ailleurs, les dernières données en volumes publiées le mois dernier ont montré une hausse de l'endettement moyen par dossier, avec notamment une poussée des dettes immobilières.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité