Surendettement : la population touchée est de plus en plus âgée

Surendettement : la population touchée est de plus en plus âgée
  • 2

Près de 25% des personnes concernées ont plus de 55 ans

Surendettement : la population touchée est de plus en plus âgée
Crédit photo © Reuters

Quel est le profil type du ménage surendetté en France ? C'est pour répondre à cette question que la Banque de France publie chaque année une étude typologique sur le sujet. Celle qui vient de sortir sur la base de données de 2011 confirme que les personnes seules constituent toujours l'essentiel des dossiers de surendettement (64,2% des cas).

Les 35-54 ans restent les plus concernés

Mais au-delà de ce chiffre, la Banque de France note toutefois quelques inflexions significatives. La première concerne l'âge des personnes surendettées. Il y a dix ans, les plus de 55 ans représentaient 12,6% des dossiers. Désormais, leur part est de 23,6%.

Une analyse rapide pourrait conclure à un appauvrissement généralisé des Français les plus âgés. Les données de la Banque de France permettent toutefois de nuancer ce point de vue. Le phénomène tient aussi et surtout au vieillissement de la population. L'enquête montre d'ailleurs une sous-représentation des Français de plus de 55 ans au sein des dossiers de surendettement. S'ils représentent 23,6% des dossiers, les données de l'Insee rappellent en effet qu'ils comptent pour 38,5% de la population.

A lire aussi...Comptage

Cette sous-représentation vaut aussi pour les plus jeunes (18-24 ans). Bien que regroupant 11,1% de la population cette classe d'âge ne représente pas plus de 2,9% des cas de surendettement. Ce sont donc les tranches d'âges intermédiaires qui paient le plus lourd tribut. Bien que ne pesant que 34,5% de la population, les 35-54 ans représentent 53,3% des cas de surendettement.

Les propriétaires de plus en plus touchés

L'autre grand enseignement tient au mode de résidence. Les propriétaires et accédants ont vu leur part augmenter de 7,5% à 9,3% au sein des dossiers entre 2010 et 2011. Et la Banque de France ne manque pas de rapprocher ces données d'une autre statistique puisque la part de dossiers comportant un endettement immobilier est passée dans le même temps de 7,2% à 8,7%. Même si leur représentation reste minoritaire, les propriétaires sont donc eux aussi de plus en plus en plus concernés par le surendettement.

Ce phénomène a d'ailleurs une conséquence. Il fait grimper l'endettement moyen par dossier, qui est désormais de 36.800 euros contre 34.460 en 2010 (+6,8%).

La capacité de remboursement moyenne a en revanche stagné. 81,2% des ménages disposent de moins de 450 euros par mois pour réduire leur dette. Si le chiffre recule légèrement sur un an, il demeure en revanche en hausse par rapport aux années précédentes.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité