Smic : une hausse de 1,2% en janvier ?

Budget Actu 0

C’est la hausse théorique qui devrait être appliquée le mois prochain en appliquant la formule de revalorisation automatique. Le Smic horaire passerait ainsi à 9,88 euros bruts de l’heure.

Reuters

On connaît désormais les statistiques définitives sur lesquelles est basée la revalorisation annuelle du Smic. Pour mémoire, la formule consiste à retenir l’inflation à fin novembre subie par les 20% de ménages les plus pauvres et à ajouter la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire de base des ouvriers et employés (SHBOE) au troisième trimestre.

D’après l’Insee, l’inflation à fin novembre a été de 1% sur un an. Quant au SHBOE,  la Dares vient d’indiquer qu’il avait gagné 0,4% de pouvoir d’achat au troisième trimestre.

En appliquant la formule, le Smic devrait donc augmenter de 1,2% en janvier, c’est-à-dire passer de 9,76 euros à 9,88 euros bruts par heure, selon nos calculs.

Reste à savoir si le gouvernement optera pour un coup de pouce supplémentaire. Cela semble a priori peu probable. D’une part, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a récemment botté en touche sur la question. D’autre part, le groupe d’experts chargé d’éclairer le gouvernement n’y est pas favorable.

Ce groupe d’expert a de surcroît plaidé pour une révision du principe de revalorisation automatique (ou au minimum de sa formule de calcul) pour les années à venir.

Commentaires