Smic : le gouvernement se limitera au seuil légal en 2015

Smic : le gouvernement se limitera au seuil légal en 2015
  • 2

Aucun coup de pouce ne sera accordé. Le Smic sera donc revalorisé selon la règle habituelle, c’est-à-dire au regard d’une inflation très faible

Smic : le gouvernement se limitera au seuil légal en 2015
Crédit photo © Boursier.com

Alors qu'il est question de gel des salaires, le Smic est au centre des préoccupations. Hier, le ministre du Travail a écarté l’idée d’un « sous-Smic » pour certains travailleurs. Mais il a aussi exclu tout coup de pouce au 1er janvier. Pour François Rebsamen, ce ne serait pas une bonne solution en l’absence de croissance.

Autrement dit, les salariés au Smic devront s’en tenir au minimum légal. Depuis un décret paru en février 2013, le Smic est chaque année indexé sur deux éléments : l’inflation subie par les 20% de ménages les plus pauvres d’une part et la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire moyen des ouvriers et employés d’autre part.

La décision sera arrêtée un peu plus tard dans l’année, mais si l’on regarde les derniers indicateurs disponibles, l’augmentation devrait rester très limitée.

En octobre, l’inflation ayant pesé sur les ménages du premier quintile a été de 0,3% (sur un an). Quant au salaire horaire moyen des ouvriers et employés, il a gagné 1,1% de pouvoir d’achat au vu de la dernière étude de la Dares (deuxième trimestre).

Ainsi, sur la base de ces chiffres, le Smic pourrait n’augmenter que de 0,8% en 2015. Bien entendu, la décision sera prise au regard d’indicateurs plus récents. Mais le résultat final devrait être proche de cette estimation. Rappelons que le Smic horaire brut est actuellement de 9,53 euros, après avoir été relevé de 1,1% en janvier dernier.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité