Smic : le gouvernement s'en tient au minimum légal

Smic : le gouvernement s'en tient au minimum légal
  • 1

Le ministère du Travail a décidé de ne pas donner de coup de pouce au Smic. Il augmentera donc de 1,1% en janvier et passera ainsi à 9,53 euros bruts de l'heure.

Smic : le gouvernement s'en tient au minimum légal
Crédit photo © Reuters

Ce sera le minimum légal et rien de plus, soit +1,1%. Telle est l’annonce qui a été faite ce lundi par le ministère du Travail à propos du Smic. En fait, cela ne constitue pas vraiment une surprise sachant que ce chiffre correspond à la recommandation émise en novembre par le groupe d’expert chargé de la question.

Rappelons que depuis cette année la règle de revalorisation du salaire minimum a changé. C’est désormais l’inflation subie par les 20% de ménages les plus modestes qui sert de référence. Le groupe d’expert avait donc fait ses calculs... et avait recommandé comme à son habitude de s’en tenir au seuil légal pour la revalorisation de janvier 2014.

9,53 euros bruts

Le Smic passera de 9,43 euros à 9,53 euros bruts de l’heure, soit 1.445,95 euros par mois au lieu de 1.430,22 euros.

A lire aussi...Comptage

Le gouvernement a choisi de ne pas faire de geste supplémentaire pour les salariés modestes.Une revalorisation plus élevée aurait certes été vue comme un soutien au pouvoir d’achat des plus de 3 millions de salariés concernés. Toutefois, elle aurait aussi constitué un poids supplémentaire concernant la compétitivité des entreprises.

Un dernier coup de pouce en juillet 2012

En janvier 2013, le gouvernement avait déjà décidé de limiter le mouvement au minimum légal, de 0,3%. Il est vrai que le Smic avait auparavant bénéficié d’un coup de pouce de 2% : en juillet 2012.

En tout cas, même avec une hausse limitée à 1,1%, le salaire plancher affichera une progression supérieure à celle des prix dans leur ensemble puisque l’inflation moyenne devrait ressortir à 0,8% cette année.

Le Smic a d’ailleurs régulièrement gagné en pouvoir d’achat au cours des dernières années. Selon nos calculs effectués l’an passé, le Smic horaire s’est apprécié de 37% entre début 2003 et fin 2012, pour une inflation de 18%. En d’autres termes, il a gagné en moyenne 1,5% de pouvoir d’achat par an sur ces dix années.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité