Smic : le gouvernement entretient le flou

Smic : le gouvernement entretient le flou
  • 1

Le fait de ne pas vouloir remettre en cause l’indexation du salaire de base ne garantit pas que la formule actuelle sera maintenue.

Smic : le gouvernement entretient le flou
Crédit photo © Reuters

« Il n’est pas question de mettre fin à l’indexation du Smic ». A première vue, le ministre de l’Economie a été clair ce matin sur France Inter. Alors que les experts chargés de plancher sur le dossier ont suggéré de revoir la méthode de revalorisation du salaire de base, Bruno Le Maire refuse donc de remettre en cause le lien qui existe entre l’inflation et la revalorisation du Smic.

Pour autant, ces propos laissent planer un doute sur la direction précise que compte prendre le gouvernement. De fait, la formule actuelle n’est pas uniquement basée sur l’inflation. Elle tient également compte du gain de pouvoir d’achat du salaire des ouvriers et employés.

Autrement dit, les déclarations de Bruno Le Maire ne garantissent en rien un maintien de cette règle pour les années à venir. Le gouvernement pourrait par exemple décider de maintenir une référence à l’inflation tout en supprimant la composante liée au salaire des ouvriers et employés. Or, une formule uniquement assise sur l’inflation pourrait par exemple faire perdre quelques points de revalorisation aux bénéficiaires du Smic.

Quant à savoir si un coup de pouce supplémentaire pourrait être accordé au 1er janvier, Bruno Le Maire a botté en touche, rappelant que la décision est de la compétence de Matignon et de l’Elysée.

©2017-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité