Salaires : moins d’augmentations en 2016 ?

Salaires : moins d’augmentations en 2016 ?

D’après Deloitte, les entreprises prévoient des enveloppes en hausse de 1,7% l’an prochain, soit moins que les 2,6% accordés cette année. Reste qu’en 2015, les entreprises ont été plus généreuses que prévu initialement

Salaires : moins d’augmentations en 2016 ?
Crédit photo © Reuters

Prudence en vue sur les salaires. Le cabinet Deloitte vient de dévoiler les enveloppes prévisionnelles d’augmentations de salaires pour 2016. Basée sur l’étude de 370 entreprises représentant plus de 825.000 fiches de paie, cette analyse indique qu’en 2016, les rémunérations devraient augmenter de 1,7% en moyenne. Les cadres supérieurs devront même se contenter de 1,5%.

Par rapport aux +2,6% obtenus en moyenne cette année, les salariés doivent donc se préparer à une année 2016 moins favorable. Deloitte explique cette prudence par la faible inflation attendue (+0,6%) qui affectent les augmentations générales dont l’objectif principal est de maintenir le pouvoir d’achat. « Ainsi, près de sept entreprises sur dix déclarent vouloir n’appliquer que des augmentations individuelles pour leur population cadre », précise Deloitte.

Dans l’ensemble, ces pronostics restent de surcroît bien inférieurs à ceux donnés la semaine passée par Aon Hewitt, qui parlait plutôt de +2,4% pour 2016.

Les salariés peuvent toutefois conserver un peu d’espoir. La publication de Deloitte montre en effet que cette année, les entreprises ont été un peu plus généreuses que prévu puisqu’elles ne tablaient initialement que sur 1,8% d’augmentations.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité