Revalorisation salariale : au tour des travailleurs sociaux

Budget Actu 0

Les "oubliés du Ségur" vont finalement bénéficier eux aussi d’une augmentation de salaires alignée sur celle des soignants accordée dans le cadre du Ségur de la Santé. C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre vendredi.

Reuters

Environ 140 000 travailleurs "non soignants" (éducateurs, assistants sociaux, psychologues) de la filière socio-éducative (associations non lucratives) devraient bénéficier d’une revalorisation de 183 euros nets par mois, « nous l’espérons, dès le 1er avril prochain », a annoncé vendredi dernier Jean Castex dans un discours donné à l’occasion de la Conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social.

La hausse représentera un effort public de 540 millions d’euros en 2022 pour les structures éducatives, « dont deux tiers seront financés par l’Etat et un tiers par les départements », porté à 720 millions d’euros en année pleine, auxquels s’ajouteront 110 millions d’euros pour les professionnels socio-éducatifs des structures publiques autonomes, a précisé le Premier ministre.

1.300€ à l'embauche

« Éducateurs spécialisés, moniteurs, accompagnateurs, etc., nous ne pouvons plus nous permettre de ne leur promettre que 1.300€ par mois à l’embauche et un salaire qui n’évolue par pendant les cinq ou six premières années d’activité puisque telles sont les grilles actuellement en vigueur », a-t-il déclaré.

« Elles sont trop vétustes, elles limitent trop les perspectives d'évolution des rémunérations. Elles doivent être modernisées, et ne plus valoriser qu’uniquement l’ancienneté. »

A cette enveloppe s’ajoutera un budget supplémentaire de 500 millions d’euros pour financer une hausse généralisée des salaires dans le cadre de la négociation d’une nouvelle convention collective de la branche.

Commentaires
Quotidien
Actu0

Ce qui change au 1er mai

La principale nouveauté concerne le montant du salaire minimum. Revalorisé en octobre dernier, puis en janvier, le Smic sera encore augmenté le 1er mai.

Lire la suite