Environ 140 000 travailleurs "non soignants" (éducateurs, assistants sociaux, psychologues) de la filière socio-éducative (associations non lucratives) devraient bénéficier d’une revalorisation de 183 euros nets par mois, « nous l’espérons, dès le 1er avril prochain », a annoncé vendredi dernier Jean Castex dans un discours donné à l’occasion de la Conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social.
La hausse représentera un effort public de 540 millions d’euros en 2022 pour les structures éducatives, « dont deux tiers seront financés par l’Etat et un tiers par les départements », porté à 720 millions d’euros en année pleine, auxquels s’ajouteront 110 millions d’euros pour les professionnels socio-éducatifs des structures publiques autonomes, a précisé le Premier ministre.
1.300€ à l'embauche
« Éducateurs spécialisés, moniteurs, accompagnateurs, etc., nous ne pouvons plus nous permettre de ne leur promettre que 1.300€ par mois à l’embauche et un salaire qui n’évolue par pendant les cinq ou six premières années d’activité puisque telles sont les grilles actuellement en vigueur », a-t-il déclaré.
« Elles sont trop vétustes, elles limitent trop les perspectives d'évolution des rémunérations. Elles doivent être modernisées, et ne plus valoriser qu’uniquement l’ancienneté. »
A cette enveloppe s’ajoutera un budget supplémentaire de 500 millions d’euros pour financer une hausse généralisée des salaires dans le cadre de la négociation d’une nouvelle convention collective de la branche.