Retraites : quelle revalorisation espérer cette année ?

Seniors Actu 0

En théorie, les retraites devraient être augmentées de 0,1% à compter d’octobre. Mais le gouvernement n’a encore rien annoncé et des organisations de retraités réclament plus

Reuters

Un flou total entoure actuellement la question des retraites. Désormais, la revalorisation des pensions de base a lieu en octobre et compte tenu de la nouvelle prévision d’inflation du gouvernement (0,1%), les retraites devraient en théorie être relevées de 0,1% à compter du mois d’octobre.

Ceci étant, le gouvernement n’a pour l’instant rien annoncé de manière officielle. Il lui reste bien entendu du temps pour prendre une décision : les retraites du régime général étant versées à terme échu, la pension d’octobre ne sera payée que le 9 novembre prochain.

Une année 2016 plus difficile ?

En attendant, plusieurs organisations de retraités ont décidé de mettre la pression sur le gouvernement. Du fait des nouvelles règles (revalorisation en octobre et non plus en avril) et de la faiblesse de l’inflation, les retraites n’ont en effet plus été revalorisées depuis avril 2013. Seuls les retraités les plus modestes ont obtenu une prime exceptionnelle de 40 euros en début d’année.

Ces organisations (UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIR CFE-CGC, FSU Retraités, UNIRS Solidaires, FGR-FP, LSR, UNRPA) demandent donc au gouvernement de mettre fin au gel afin de tenir compte de la situation difficile de nombreux retraités. Elles devraient être reçues à l’Elysée dans la journée. Il faut dire que si l’érosion de pouvoir d’achat a été limitée jusqu’ici (absence d'inflation oblige), l’année 2016 pourrait être plus difficile.

Le gouvernement attend un retour de l’inflation l’an prochain (1%). Or, si cette prévision se confirme, les retraités devront attendre octobre 2016 avant de bénéficier d’un éventuel relèvement des pensions.

Commentaires (6)
  • 30081950
    30081950posté le 02.10.2015 à 13:58

    il faut diminuer les retraites de nos deputées senateurs ce sont eux qui vident nos caisses de retraite

  • 30081950
    30081950posté le 02.10.2015 à 13:57

    il faut que le gouvernement n'oublie pas que c'est le peuple qui l'a elu et si rien de concret pour tous les retraités je voterai front national au prochaine élections

  • berkowi
    berkowiposté le 02.10.2015 à 13:01

    Pour rappel, les retraites n'ont pas été augmentées mais au contraire elle ont été amputées de 0,3% de taxes qui n'existait pas avant 2012. Il semble clair que les retraités sont des ennemis que le gouvernement veut combattre.

  • hmarc1
    hmarc1posté le 02.10.2015 à 12:14

    Tout a fait d'accord. Une idée peut-être à vous soumettre : Les retraites coûtent très chers à l'état. Si un retraité 'consomme' sa retraite en France, il participe à l'économie française. S'il s'installe à l'étranger, il ne consomme pas en France (balance commerciale) il ne paye pas d'impôts en France (ses revenus sont taxés dans le pays de domiciliation). Je propose donc une taxe de 10% sur les retraites payés à ceux qui sont 'expatriés'. Je présume que je vais révolutionner et révolter tous mes collègues mais il faut bien avancer.

  • MOMENTS
    MOMENTSposté le 02.10.2015 à 12:07

    Quand tout va mal, que vous ne maîtrisez plus rien : lancez un projet de réforme (surtout s'il n'a aucune chance d'aboutir) !

  • MOMENTS
    MOMENTSposté le 02.10.2015 à 12:03

    Messieurs les "Elites" politiques, votre comportement est outrageant pour le Peuple.
    Tout un cinéma en faisant des propositions de réformette mais sans jamais adresser sur le fond le vrai problème des institutions de cette république , vous n'êtes plus crédibles, car vous êtes juges et parties !
    Vous avez détourné les institutions à votre profit et vous nous demandez des économies, sauf pour vous (la caste des politiques).

Quotidien
Actu0

Hausse du Smic : pas de coup de pouce en vue

D’après Les Echos, le groupe d’experts suggère de s’en tenir à la revalorisation automatique en janvier et propose même de revoir par la suite la formule de calcul.

Lire la suite