Retraites : les pensions de base seront revalorisées de 1,1% en janvier

Seniors Actu 0

Les chiffres de l’inflation d’octobre 2021 étant parus, on connaît désormais la revalorisation de la pension de base des retraités français qui interviendra au 1er janvier 2022.

Reuters

La pension de base de quelques 17 millions de retraités français devrait augmenter de 1,1%, alors que la hausse des prix s’est accélérée à +2,6% sur un an (+0,4% sur un mois) en France, selon les données provisoires de l’Insee publiées hier.

Méthode de calcul

Pour rappel, la revalorisation de la retraite de base est calculée par le rapport entre l’indice des prix moyen de l’année N-1 (novembre 2019-octobre 2020) et celui de l’année écoulée (novembre 2020-octobre 2021).

Concernant les pensions complémentaires, les salariés du privé ont bénéficié le 1er novembre d’une revalorisation de leur pension limitée à 1%, soit d’un niveau inférieur de 0,5 point à celui du dernier taux prévisionnel de l’inflation annuelle fourni par l’Insee le mois dernier.

Les pensions complémentaires du privé sont normalement indexées sur l’inflation. L’Agirc-Arrco, qui les revalorise annuellement, peut toutefois décider de le moduler à la baisse de 0,2 point.

Une revalorisation exceptionnellement limitée pour les complémentaires du privé

Avec la crise sanitaire, le dérapage budgétaire de l'organisme a contraint les partenaires sociaux à prendre des mesures pour tenter de redresser ses comptes, devenus critiques.

En vertu d’un accord signé fin juillet, les trois organisations patronales (CPME, Medef et U2P) ainsi que la CFDT et la CFTC ont décidé que la modulation de 0,2 point pouvait être exceptionnellement portée à 0,5 point en 2021 ainsi qu'en 2022.

Commentaires
Quotidien
Actu0

Gare à la fraude aux chèques pendant les fêtes

Ce moyen de paiement reste le plus fraudé en France devant la carte bleue. La période de Noël est particulièrement propice à ces escroqueries, prévient la Banque de France.

Lire la suite