Retraites : l’écart entre hommes et femmes se réduit

Retraites : l’écart entre hommes et femmes se réduit
  • 1

Entre 2004 et 2014, il a été abaissé de près de 6 points. A 39,4%, il reste toutefois conséquent et les femmes sont surreprésentées parmi les titulaires de faibles pensions…

Retraites : l’écart entre hommes et femmes se réduit
Crédit photo © Reuters

1.660 euros pour un homme et 1.007 euros pour une femme. Telle est la moyenne des pensions de retraite de droit direct perçues par les 15,8 millions de retraités recensés en France en 2014.

En d’autres termes, ces chiffres dévoilés par la Drees montrent que la pension des femmes est actuellement inférieure de 39,4% à celle des hommes. L’écart est spectaculaire mais il faut rappeler qu’il était encore plus élevé en 2004. Il atteignait alors 45% !

La Drees explique cette évolution par le taux d’activité croissant chez les femmes, tout comme leur qualification. Cela entraîne un « effet de noria », les nouvelles retraitées ayant des pensions bien plus élevées que les retraitées décédées.

Un delta plus faible pour les carrières complètes

Ceci étant, aujourd’hui encore, les femmes ont beaucoup plus souvent que les hommes des carrières incomplètes. Pour preuve, les femmes sont surreprésentées dans les faibles pensions. 7% ont une retraite voisine de 1.000 euros, contre seulement 3,5% des hommes.

A lire aussi...Comptage

Si l’on compare les chiffres à carrières complètes, l’écart est d’ailleurs plus faible. Une femme perçoit 1.430 euros de pension et un homme 1.970, soit un différentiel de 27,4%.

Enfin, un autre élément est à prendre en compte dans la lecture des tableaux. Si les femmes ont moins de droits directs, elles ont en revanche plus de droits dérivés (via les réversions). En ajoutant les majorations pour 3 enfants, les femmes ont alors en moyenne 1.297 euros par mois… et les hommes 1.734 euros. L’écart est ici ramené à 25,2% et l’historique fourni par la Dress montre que dans cette configuration il a également été réduit en 10 ans. La    différence était de 30% en 2004.

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité