Retraites : ce sera... +1,3% !

Retraites : ce sera... +1,3% !
  • 20

Cette revalorisation ne concerne que les pensions de base

Retraites : ce sera... +1,3% !
Crédit photo © Reuters

On connaît désormais tous les paramètres de revalorisation des retraites au 1er avril prochain. La Commission économique de la nation a donné son verdict concernant les régimes de retraite de la Sécurité sociale. Le mois prochain, les pensions de base seront revalorisées de 1,3%.

Une inflation revue à la baisse

Si le chiffre est inférieur aux pronostics établis jusqu'ici, c'est parce que la prévision d'inflation du gouvernement a été revue à la baisse. A l'automne, l'inflation hors tabac était attendue à 1,75% en 2013. Désormais, Bercy ne prévoit plus que 1,2%. A ce chiffre, il convient d'ajouter le rattrapage sur 2012 (1,9% en réel contre 1,8% estimé), soit 0,1 point de plus.

Pour beaucoup, la revalorisation globale des retraites risque toutefois de ne pas atteindre ce niveau de 1,3%. Pour le privé, seule la pension de base est en effet concernée. Les prestations complémentaires versées par l'Agirc (cadres) et l'Arrco (salariés du privé) évolueront moins vite. Le point Arrco augmentera de 0,8% et celui de l'Agirc de 0,5%.

A lire aussi...Comptage

Une désindexation partielle pour certains

Les bénéficiaires de régimes complémentaires devraient donc voir leurs pensions augmenter moins rapidement que l'inflation en 2013. Ce sera d'autant plus vrai qu'une nouvelle ponction sera effectuée à compter du mois prochain. Les retraités dont l'impôt est mis en recouvrement (impôt supérieur à 61 euros) devront payer une contribution de solidarité de 0,3% sur l'ensemble des pensions reçues.

Imaginons un ancien cadre dont la pension est versée à 50% par le régime de base, à 20% par l'Arrco et à 30% par l'Agirc. Compte tenu des revalorisations prévues et de la nouvelle contribution, on peut estimer que sa pension augmentera de 0,66%, soit deux fois moins vite que l'inflation.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité