Retraites : aucune revalorisation à espérer en avril... ni en 2015

Retraites : aucune revalorisation à espérer en avril... ni en 2015
  • 4

Les retraites de base sont désormais révisées en octobre. Quant aux prestations complémentaires, leur règle de calcul ne laisse entrevoir aucune augmentation

Retraites : aucune revalorisation à espérer en avril... ni en 2015
Crédit photo © Reuters

Traditionnellement, le mois d’avril était synonyme de revalorisation des pensions pour les retraités. Reste que depuis l’an passé, les choses ont changé et cette année encore aucune augmentation des pensions n'est à attendre le mois prochain.

Des retraites de base toujours sous pression

Côté pensions de base, la revalorisation éventuelle a désormais lieu en octobre. L’an passé, le gouvernement a en effet décidé de décaler la révision de six mois afin de faire des économies. Et ces dernières ont été d’autant plus importantes que les pensions n’ont pas non plus été augmentées en octobre du fait d’une inflation au plancher. Seul geste accordé : une prime exceptionnelle de 40 euros pour les personnes touchant moins de 1.200 euros par mois (versée ce mois-ci).

Il faudra donc attendre octobre 2015 pour envisager une éventuelle hausse des retraites de base. Mais cela paraît hautement improbable compte tenu de la dernière prévision d’inflation du gouvernement pour 2015 (0%).

A lire aussi...Comptage

Stabilité aussi du côté de l’Agirc et de l’Arrco

Les perspectives apparaissent également bouchées pour ce qui est des régimes complémentaires Agirc et Arrco. Les négociations de 2013 ont abouti à un accord prévoyant pour 2014 et 2015 une revalorisation à l’inflation moins 1 point.

Avec une inflation nulle, aucune hausse des prestations complémentaires ne devrait donc être appliquée en avril 2015.

Comme cela a déjà été le cas en 2014, les retraités vont donc devoir composer avec des pensions en stagnation cette année. Une différence toutefois, si l’inflation est effectivement nulle, leur pouvoir d’achat ne se détériorera pas en 2015, contrairement à l’an passé où il a reculé de près de 0,5%. Mais cela ne sera qu’une bien maigre consolation.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité