Remise carburant : la réduction de 15 centimes se fera lors du passage en caisse

Remise carburant : la réduction de 15 centimes se fera lors du passage en caisse
  • 4

La mesure surprise du gouvernement sera appliquée du 1er avril à la fin du mois de juillet.

Remise carburant : la réduction de 15 centimes se fera lors du passage en caisse
Crédit photo © Gouvernement

Annoncée par Jean Castex ce week-end dans une interview au Parisien, une réduction de 15 centimes par litre de carburant sera mise en place à partir du 1er avril pour une durée de quatre mois. « Cela signifie que pour chaque plein de 60 litres, vous économiserez 9 euros », promet le Premier ministre, précisant que la moyenne de 2 euros/litre pour le gazole et le sans plomb « est dépassée sur le territoire national et cela risque de durer ».

Ce coup de pouce exceptionnel de l’Etat, qui s’appliquera à tout le monde, aux ménages comme aux entreprises, sera déduit lors du passage en caisse : les prix affichés sur les totems des stations-services ne prendront pas en compte la remise des 15 centimes. Les consommateurs pourront ainsi mesurer le montant total de l’aide publique au moment du paiement en comparant le prix de leur plein avant et après la remise. Du côté des distributeurs, ces derniers se refont rembourser de leur côté par l’Etat.

L’exécutif souhaite ainsi rendre son nouveau coup de pouce – chiffré à 2 milliards d’euros - bien lisible auprès des ménages. Contrairement à l’option d’une baisse de la fiscalité – une piste qu’a par ailleurs toujours écartée le ministre de l’Economie – qui pourrait être "effacée" par une nouvelle hausse des prix du brut.

Les groupes pétroliers invités à participer à l'effort collectif

Selon les derniers chiffres de l’Union française des industries pétrolières, un litre de gazole à 1,88€ début mars supportait 0,92€ de fiscalité.

A lire aussi...Comptage

« Je demande aux pétroliers et aux distributeurs de fournir aussi un effort de leur côté. Compte tenu de leur situation financière, je les appelle à faire un geste complémentaire », déclare par ailleurs Jean Castex, un appel relayé ce lundi sur RTL par Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique.

Depuis l’annonce, par le président de la République, de la préparation d’un nouveau plan de résilience pour lutter contre les effets de la guerre en Ukraine sur l’économie française, l’exécutif a répété à plusieurs reprises que les mesures prévues seraient très ciblées et limitées aux ménages les plus en difficulté.

Cette remise carburant "surprise" du gouvernement, qui touche finalement tous les Français, et entrera en vigueur 10 jours avant le premier tour de l’élection présidentielle, est décriée par l’ensemble des concurrents d’Emmanuel Macron comme "électoraliste".

Propositions diverses

Les douze candidats à la présidentielle défendent des propositions très diverses pour lutter contre l’inflation des prix à la pompe, de l’indexation de l’indemnité des frais kilométriques sur les prix des carburants pour les entreprises chez Valérie Pécresse, au plafonnement du litre d’essence (Jean-Luc Mélenchon) en passant par l’instauration d’une taxe flottante (Fabien Roussel), la suppression de tout (Nathalie Artaud) ou partie (Nicolas Dupont-Aignan, Jean Lassalle, Marine Le Pen) de la fiscalité, de façon permanente ou transitoire (Anne Hidalgo).

Le plan de résilience du gouvernement sera présenté mercredi : il inclura des dispositifs d’aide aux entreprises des secteurs particulièrement touchés par les répercussions de la guerre en Ukraine. D’autres mesures à l’intention des ménages les plus fragiles pourraient aussi être prévues, notamment en ce qui concerne l’aide alimentaire.

©2022-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité