Réforme des retraites : l’Assemblée nationale vote la fin des (principaux) régimes spéciaux

Réforme des retraites : l’Assemblée nationale vote la fin des (principaux) régimes spéciaux
  • 4

La mesure, votée ce midi à 181 voix contre 163, était l'une des propositions du gouvernement les plus controversées du projet de réforme. Au Palais Bourbon, l'examen du texte s'est déroulé dans une ambiance houleuse.

Réforme des retraites : l’Assemblée nationale vote la fin des (principaux) régimes spéciaux
Crédit photo © iStock

Avec Reuters.

Au cours d’une matinée de débats sous haute tension, les députés ont voté ce vendredi midi l’extension progressive de la plupart des régimes spéciaux de retraites, inscrite dans l’article 1 de la réforme des retraites.

La mesure, adoptée à 181 voix contre 163, est le premier dispositif contesté du gouvernement à être voté à l’issue d’une semaine de discussions dans l’Hémicycle, et l’examen de centaines d’amendements.

La fin des régimes spéciaux ainsi votée ne concerne que les principaux : ceux de la RATP, des salariés des industries électriques et gazières, de la Banque de France, des clercs et employés de notaires, et du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Certains régimes sont pour l’heure conservés, comme ceux des l’Opéra de Paris, de la Comédie française, des Mines ou encore des Marins.

A lire aussi...Comptage

Ambiance électrique dans l'Hémicycle

La rapporteuse du texte, la député renaissance Stéphanie Ritz a défendu une mesure « d’équité », qui met fin à un coût représentant pour les Français « 1,8 milliard d’euros tous les ans ».

Dans une ambiance électrique, les députés RN ainsi que ceux de la majorité ont lancé de nombreuses piques à l’encontre de la Nupes, et en particulier de La France Insoumise, accusés d’obstruer les discussions par le dépôt de milliers d’amendements, de nombreux étant identiques.

Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, s’est joint à ces critiques, visiblement échaudé par un tweet du député LFI Thomas Portes, publié hier, dans lequel son portrait apparaît sur un ballon de football aux pieds de l’élu :

Les travaux en séance reprennent cet après-midi pour une dernière session avant le week-end, et à la veille d’une quatrième journée de mobilisation des organisations syndicales.

Devant la presse dans la nuit de jeudi à vendredi à Bruxelles, le président Emmanuel Macron a appelé les mécontents à conserver leur « esprit de responsabilité » afin que « les désaccords puissent s'exprimer, mais dans le calme, le respect des biens et des personnes, et avec une volonté de ne pas bloquer la vie du reste du pays ».

Environ 19.000 amendements restent à examiner. Ce vendredi après-midi débutera avec l'examen de l'article 2, prévoyant la mise en place d'un "index séniors" dans les entreprises d'au moins 300 salariés, à compter de 2024. Mais l'article 7, qui prévoit de repousser l'âge légal de départ en retraite à 64 ans, reste la motion la plus attendue.

©2023-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité