Réforme des retraites : l'index sénior retoqué à l'Assemblée nationale

Réforme des retraites : l'index sénior retoqué à l'Assemblée nationale
  • 1

Premier revers du projet de réforme des retraites pour le gouvernement. L'article 2 prévoyant l'instauration d'un indice sénior dans les grandes entreprises a été rejeté par les députés hier soir.

Réforme des retraites : l'index sénior retoqué à l'Assemblée nationale
Crédit photo © iStock

Dans une ambiance toujours aussi électrique à l’Assemblée nationale, les députés ont rejeté hier soir l’article 2 du texte de la réforme des retraites du gouvernement qui prévoyait d’instaurer un "indice seniors" dans les grandes entreprises en vue d’améliorer l’emploi des plus âgés.

En dépit d’une main tendue par la Première ministre aux Républicains, proposant de plafonner le nombre d’annuités de cotisations à 43 ans pour les personnes ayant commencé à travailler à 17 ans, le Palais Bourbon a rejeté à 256 contre, 203 vois pour et 8 abstentions la création de cet index.

Le rejet du texte a été ponctué d’un tonnerre d’applaudissements des députés Nupes et LR, qui se sont opposés à ce dispositif jugé trop contraignant, tandis que le camp LR, qui a également voté contre, l’a considéré « inadapté aux réalités des PME ».

Déplorant ce rejet, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a traité « toute la gauche et le RN » de « tartuffes ».

A lire aussi...Comptage

Il n’est pas exclu que l’indice seniors réapparaisse dans la suite du processus parlementaire. Les débats se poursuivront jusqu’à vendredi soir, et seront ponctués, demain, d’une nouvelle journée de mobilisation. Plus de 14.000 amendements restent à examiner, et l’article 7 – motion la plus attendue qui prévoit de repousser l’âge légal de départ en retraite à 64 ans – a pour l’heure peu de chances d’être débattu.

Le gouvernement a appelé les députés de l’opposition de gauche, à retirer ses « amendement inutiles » pour rendre cet examen possible. Mardi, un millier ont déjà été supprimés par la Nupes, un effort jugé insuffisant par l’exécutif.

Quelles que soient les avancées du texte vendredi soir, les débats prendront fin à l’Assemblée nationale à la veille du week-end, en vertu de l’article 47-1 de la Constitution qui prévoit une procédure accélérée.

©2023-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité