Prix des carburants : comptez 10% de plus sur les autoroutes

Prix des carburants : comptez 10% de plus sur les autoroutes

Une étude de la CLCV montre que les prix sont très variables sur le réseau autoroutier selon la densité du trafic. Sur un litre de gazole, l’écart peut dépasser les 10 centimes

Prix des carburants : comptez 10% de plus sur les autoroutes
Crédit photo © Reuters

Les carburants sont vendus plus cher sur les autoroutes. Chaque conducteur en a bien conscience surtout à l’heure des grands départs. Une étude la CLCV vient d’ailleurs de donner des précisions sur cette tendance en chiffrant l’ampleur du phénomène.

Globalement, les relevés de l’association font apparaître un prix moyen de 1,436 euro pour un litre de gazole sur autoroute contre 1,313 euro sur l’ensemble du réseau routier national. Autant dire que faire le plein sur autoroute engendre un surcoût moyen de 12,5 centimes par litre (+9,5%).

Des tarifs liés à la densité de stations

Mais l’étude ne s’arrête pas là. Elle montre surtout que les prix s’avèrent également très variables au sein du réseau autoroutier. « Il apparaît sans surprise que les tronçons à forte densité de stations (Paris Lyon Lille Paris) présentent un prix du carburant moins élevé que sur les autoroutes à plus faible densité (Clermont Pezenas, Beaune Mulhouse) », précise la CLCV.

A lire aussi...Comptage

Par exemple sur l’A1 entre Paris et Lille, qui compte 1 station tous les 36,8 km, le prix moyen est de 1,428 euro. En revanche, entre Clermont-Fd et Pézenas (A75), la densité est moins forte (1 station pour 63,4 km) et les prix plus élevés (1,452 euro en moyenne).

Jusqu’à 1,52 euro le litre de gazole

Certes l’écart est limité (2,5 centimes). Mais la CLCV rappelle qu’une hausse de 2 à 4 centimes traduit une augmentation de 10% à 20% de la marge de distribution.

Sur certaines portions, les prix peuvent même être bien plus spectaculaires. Ainsi, le litre de gazole atteint 1,52 euro dans la station la plus chère de France, celle de Saint Julien Puy Lavèze dans le Puy-de-Dôme (A89). Le cas de cette station très isolée prouve bien pour la CLCV que c’est l’intensité concurrentielle qui détermine les niveaux de prix.

L’association demande donc à l’Etat qu’il garantisse un bon maillage du réseau autoroutier et qu’il veille à ce que les sociétés d’autoroutes ne demandent pas un loyer excessif aux stations.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité