Prêts en francs suisses : BNP Personal Finance condamnée dans l’affaire Helvet Immo

Banque Assurance Actu 0

La banque a été condamnée pour pratique commerciale trompeuse.

Reuters

BNP Personal Finance a été condamnée, ce mercredi 26 février à payer 187.500 euros d’amende et des dommages et intérêts dans le cadre de l’affaire « Helvet Immo », rapporte l’AFP.

La banque, condamnée sous sa marque Cetelem pour pratique commerciale trompeuse et recel de ce délit, était accusée d’avoir dissimulé les risques induits par ses prêts libellés en francs suisses et remboursables en euros, commercialisés en 2008 et 2009. Du fait de la hausse du cours du franc suisse par rapport à celui de l’euro, les charges de remboursement étaient devenues trop lourdes pour de nombreux emprunteurs.

Vers davantage de lisibilité des prêts ?

« C’est une excellente décision, surtout quand on connait intimement la situation financière de certains de ces emprunteurs », se félicite Hélène Feron-Poloni, avocate spécialisée dans la défense des emprunteurs et des assurés. « Espérons que cette décision aboutisse plus globalement à rendre les contrats de prêts plus lisibles qu’ils le sont, et moralise davantage le secteur », ajoute l’avocate.

Commentaires
Quotidien
Fiche Pratique0

L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?

L’assurance scolaire permet de couvrir l’enfant dans le cadre de ses activités scolaires, y compris les trajets entre le domicile et l’école.

Lire la suite