Prestations familiales : une réforme dès le printemps 2013

Prestations familiales : une réforme dès le printemps 2013
  • 8

Matignon a missionné le Haut conseil de la famille pour plancher sur le sujet

Prestations familiales : une réforme dès le printemps 2013
Crédit photo © Reuters

Avec un déficit attendu à 2,6 milliards d'euros en 2013, la branche famille de la Sécurité social doit être réformée au plus vite. Tel est le mot d'ordre de Matignon, qui vient d'adresser une lettre de mission au président délégué du Haut conseil de la famille (HCF).

Cette lettre relayée par la presse et dont L'Argent & Vous a pris connaissance, détaille de manière précise les axes de travail voulu par l'exécutif. Souhaitant regarder au-delà des seules prestations familiales, Matignon veut notamment que soit examinéel'économie générale du système d'aide aux familles.

Une réflexion transversale

En d'autres termes, le HCF va devoir mener une réflexion sur les prestations de la branche famille (allocations) en tenant compte des dépenses engagées par les autres acteurs publics (collectivités par exemple) mais aussi des mesures fiscales en faveur de la famille (aides à la garde notamment).

A lire aussi...Comptage

Le gouvernement souhaite ainsi obtenir une cartographie complète des aides à la famille, à même de mettre en évidence les incohérences et les recoupements. C'est donc bien tout le système qui risque d'être remis à plat au travers des propositions demandées par Matignon.

Si le Premier ministre met en avant la nécessité d'une plus grande équité dans la redistribution, il insiste surtout sur le besoin de revenir à l'équilibre sur le plan financier.

Un rapport au mois de mars

L'objectif est donc clair :engager, avec un infléchissement significatif dès 2014, une trajectoire de retour à l'équilibre financier de la branche s'achevant en 2016, précise le document.

Le HCF disposera de surcroît de peu de temps pour plancher. La date de rendu de la copie est fixée au mois de mars, afin que des mesures puissent être prises dès le printemps 2013. Ainsi, le gouvernement pourra adapter en conséquence le projet de loi de finances de la Sécurité sociale pour 2014.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité