Près d’un milliardaire sur deux est asiatique

Budget Actu 0

Le bilan dressé par la société Hurun recense 1.857 milliardaires dans le monde, soit 414 de plus qu’en 2013. Ensemble, ils pèsent quelque 6.900 milliards de dollars

Une fortune cumulée de 6.900 milliards de dollars. C’est ce que pèsent les milliardaires recensés par la société chinoise Hurun. Selon son bilan 2014, elle en dénombre 1.857, soit 414 de plus qu’il y a un an. La société précise qu’il s’agit là des milliardaires qu’elle a pu identifier, car elle estime qu’il pourrait au total y en avoir environ 4.500 dans le monde.

Sans grande surprise, le Top 10 est dominé par les Américains. Hormis Amancio Ortega, fondateur d’Inditex (3ème), Carlos Slim (4ème) et Bernard Arnault (6ème), les 10 premiers milliardaires viennent tous des Etats-Unis, avec à leur tête Bill Gates et Warren Buffet.

824 milliardaires en Asie

Pour autant, ce Top 10 est loin d’être représentatif de la situation générale, car si l’Amérique du Nord abrite 528 millionnaires (dont 481 aux Etats-Unis), c’est surtout l’Asie qui fait office de principal réservoir. Le continent ne compte pas moins de 824 personnes disposant de plus de 1 milliard de dollars (44% du total). Mieux encore, le rapport précise que sur les 414 nouveaux millionnaires recensés cette année, plus de la moitié (216) résident en Asie. L’Europe arrive loin derrière avec 48 nouveaux millionnaires pour un total de 372 personnes.

Ce tableau est par ailleurs confirmé par les villes de résidence. Derrière New York (84) et Moscou (77), les villes qui comptent le plus de milliardaires sont Hong Kong (65) et Pékin (57). Et la dynamique est clairement en leur faveur avec pour ces deux agglomérations 27 milliardaires supplémentaires en un an contre 14 à New York et 1 à Moscou. Notons à cet égard que Paris se classe tout de même au 9ème rang avec 27 milliardaires, soit autant qu’à Tokyo.

26 jeunes milliardaires

L’étude fait enfin le point sur les jeunes milliardaires. 26 d’entre eux ont en effet moins de 40 ans. Les fondateurs de SnapChat, Evan Spiegel (23 ans) et Bobby Murphy (25 ans) sont les plus jeunes. Mais le plus riche des jeunes milliardaires reste bien Mark Zuckerberg (30 ans) avec 31 milliard de dollars. Le classement fait d’ailleurs apparaître 5 actionnaires de Facebook parmi ces milliardaires de moins de 40 ans.

Commentaires
Quotidien
Actu0

Achats alimentaires : l’inflation porte les ventes en ligne

Boostées par la crise sanitaire, les ventes en ligne de produits alimentaires ont bondi de près de 60% en trois ans et continuent de gagner du terrain. Avec l’inflation, les Français sont de plus en plus nombreux à opter pour les caddies numériques.

Lire la suite