Première offre nationale d'achats groupés en assurance habitation

Première offre nationale d'achats groupés en assurance habitation

Cette initiative nationale, lancée par l’association Familles de France et la start-up spécialisée Selectra, permettra de faire bénéficier aux inscrits d'une couverture d'assurance à un prix compétitif.

Première offre nationale d'achats groupés en assurance habitation
Crédit photo © Pixabay

Répandu en matière de contrats d’énergie, le système d’achats groupés, qui permet aux consommateurs de bénéficier de prix compétitifs en mutualisant le nombre de souscriptions, est pour la première fois proposé pour l’assurance habitation.

Cette initiative nationale, lancée en ligne en décembre par l’association Familles de France et la start-up spécialisée dans la gestion des factures Selectra, vient de franchir une nouvelle étape avec le lancement de son appel d'offres auprès des assureurs, ont fait savoir les deux partenaires ce jeudi 20 janvier.

Tarifs négociés

Les préinscriptions (gratuites), qui ont débuté il y a quelques semaines, restent ouvertes. Les tarifs proposés, qui dépendront du nombre de souscriptions, ne seront connus qu’ultérieurement. En rejoignant l’opération, les participants pourront aussi être accompagnés pour mieux comprendre leur contrat, les garanties qui le composent ainsi que les remboursements auxquels ils ont droit en cas de sinistre.

A lire aussi...Comptage

« Plus les participants seront nombreux, plus les conditions négociées pourront être intéressantes. Selectra et Familles de France négocieront alors l’offre la plus intéressante possible. Une fois l’offre lauréate sélectionnée, elle sera envoyée aux préinscrits, qui seront totalement libres de souscrire ou non », précisent les deux partenaires.

Des couvertures en forte hausse

Dans un contexte inflationniste, les formules d’achats groupés s’avèrent particulièrement intéressantes. Le prix des assurances habitation a fortement augmenté ces dernières années. Entre 2008 et 2017, l'inflation a connu une hausse de 9 % alors que l'augmentation du prix de l'assurance habitation a fait un bond de 34 %.

« Cette tendance va certainement s’accentuer en 2022 suite à la multiplication et la gravité des évènements climatiques, qui dérèglent l’équilibre entre perception des cotisations et paiement des sinistres pour les assureurs », souligne Familles de France. En 2020, le prix moyen d’une couverture habitation s’élevait aux alentours de 216 € par an pour un appartement et 372 € par an pour une maison.

©2022-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité