Pouvoir d’achat : les aides s’enchaînent pour alléger la facture d’essence

Pouvoir d’achat : les aides s’enchaînent pour alléger la facture d’essence

La remise carburant devrait être dopée à 30 centimes le litre à la rentrée, selon les vœux du gouvernement. Parallèlement, TotalEnergies et de grandes enseignes de la distribution ont dévoilé leur coup de pouce.

Pouvoir d’achat : les aides s’enchaînent pour alléger la facture d’essence

La remise carburant devrait être dopée à 30 centimes le litre à la rentrée, selon les vœux du gouvernement. Parallèlement, TotalEnergies et de grandes enseignes de la distribution dévoilent leur coup de pouce.

Elle sera finalement deux fois plus élevée que prévue. La « remise carburant », instaurée le 1er avril dernier pour alléger la facture à la pompe, passera de 18 à 30 centimes d’euros le litre en septembre et en octobre, puis à 10 centimes pour les deux derniers mois de l’année. C’est ce que le ministre de l’Economie et des finances, Bruno Le Maire, a en tout cas annoncé samedi dernier dans l’Hémicycle, lors de l’examen du projet de loi de finances rectificative pour 2022 (PLFR), deuxième texte du « paquet pouvoir d’achat ».

Pourtant, le gouvernement avait clairement prévenu, avant la discussion du texte à l’Assemblée, que cette remise carburant serait, certes, prolongée jusqu’à la fin de l’année, mais dégressive. De 18 centimes à la pompe jusqu’à fin septembre, elle devait être abaissée à 12 centimes en octobre, puis à 6 centimes en novembre avant sa totale disparition en décembre.

Bientôt 1,5 euro le litre

Mais, coup de théâtre, le géant pétrolier TotalEnergies a annoncé vendredi dernier, premier jour de discussion du PLFR, une remise à la pompe pour tous de 20 centimes d’euro par litre, puis de 10 centimes (selon le même calendrier), « plutôt qu’une taxe indirecte [celle sur les superprofits voulue par le gouvernement] qui pénaliserait nos raffineries », a expliqué son PDG, Patrick Pouyanné. En ajoutant les deux remises, « vous auriez dans certaines stations-services en France un carburant à 1,5 euro qui correspond, je crois, à l’objectif qui était fixé par Les Républicains », a détaillé samedi Bruno Le Maire, qui n’a pas manqué de saluer la décision prise par l’énergéticien.

A lire aussi...Comptage

La grande distribution entre dans la danse

Ce lundi matin, Michel-Edouard Leclerc, président du groupe éponyme, a quant à lui annoncé sur Franceinfo une opération spéciale à prix coûtant, pour le week-end du 28 au 30 juillet dans ses centres commerciaux (mais hors autoroutes), soit 636 stations en France. « Ça veut dire que l’on ne gagne pas un centime, pas de marge », a-t-il expliqué. L’objectif est bien entendu d’attirer ensuite le consommateur dans les allées de ses supermarchés.

Le concurrent Casino proposait ce lundi 25 juillet le litre de carburant à 85 centimes sous forme de remboursement en bon d’achat. Selon Le Parisien, cette opération serait prolongée jusqu’au 31 août.

©2022-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité