Pour demander la police, composez le 17 ou téléchargez l'app "Ma Sécurité"

Banque Assurance Actu 0

Une nouvelle application des services de police et de gendarmerie permet d'entrer en contact avec les forces de l'ordre par tchat. Le service permettra aussi aux victimes d'arnaques sur Internet de déposer plainte à distance.

Bientôt terminés les déplacements au commissariat pour une arnaque sur Internet, les plaintes pour escroqueries vont pouvoir se faire en ligne.

Depuis une dizaine de jours, Ma Sécurité, une application mobile accessible sur Android et iOS, permet d’accéder à un certain nombre de services de police et de gendarmerie depuis son smartphone ou sa tablette.

Ces services devraient inclure sous peu l’accès à une plateforme de signalement des e-escroqueries. En phase d’expérimentation depuis le mois d’octobre, cette plateforme permettra aux particuliers de déposer une plainte à distance sans avoir à se déplacer dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie.

Le nouveau service, qui devait être en ligne hier, mais n’est pas encore accessible ce mercredi matin, doit mobiliser une équipe dédiée de 17 policiers et gendarmes en charge de valider les plaintes et les premiers actes d’investigation.

Une dizaine d’escroqueries pourront y être signalées : le piratage d’emails, le chantage en ligne, les rançongiciels, l’escroquerie "à la romance" (gagner l’affection d’une personne sous une fausse identité afin de lui soutirer de l’argent), à la petite annonce et les fraudes liées aux sites de vente.

Violences conjugales

L’application est aussi une alternative à l’appel du 17, numéro d’urgence historique qui était jusqu’à présent le principal moyen de contacter les forces de l’ordre en cas d’urgence. Loin de s'y substituer toutefois, elle permet d'engager une conversation en direct par tchat avec la police ou la gendarmerie, à n'importe quelle heure de la nuit ou du jour.

Quatre fonctions de base sont accessibles depuis l’app, en cliquant sur une petite icône de personne en bas à droit de la page : le service de tchat accessible 24h24 et 7 jours sur 7, le raccourci du 17 pour un appel d’urgence, une géolocalisation des services de sécurité, ainsi que le signalement des violences conjugales (également par tchat).

Les usagers y trouveront aussi une liste étoffée de numéros utiles (aide aux victimes, mobilités, urgence gaz et électricité, addictions, centres anti-poisons), des actualités paramétrables en fonction de la commune de son choix, ainsi que des conseils par thématique (habitation, famille, sécurité routière, numérique, entreprises et commerces, élus, harcèlement, violences sexuelles et sexistes).

Commentaires
Quotidien
Actu0

Ce qui change au 1er mai

La principale nouveauté concerne le montant du salaire minimum. Revalorisé en octobre dernier, puis en janvier, le Smic sera encore augmenté le 1er mai.

Lire la suite