Petites retraites : la revalorisation n’aura pas lieu en octobre

Seniors Actu 0

Des difficultés techniques vont entraîner des retards dans la mise en place de la mesure. Mais comme l’a déjà dit le gouvernement, un rattrapage aura lieu...

Reuters

« Il n’y aura pas de revalorisation des petites pensions au premier octobre prochain ». C’est ce qu’a annoncé hier la CGT dans un communiqué. Pour mémoire, il était prévu que les retraites de moins de 1.200 euros par mois (tous régimes confondus) augmentent à partir du mois prochain.

Pourquoi alors la hausse ne sera-t-elle pas appliquée ? La CGT indique que la Cnav lui a fait part de difficultés techniques et juridiques. Cela ne constitue en réalité qu’une demi-surprise.

En juin dernier, le gouvernement avait déjà évoqué cette possibilité. Les documents diffusés dans le cadre du budget rectificatif avaient alors fait part des difficultés à faire remonter les informations des différents régimes afin d’identifier avec précision les retraites de moins de 1.200 euros.

Un décalage d’une durée indéterminée

Autrement dit, la revalorisation n’est pas remise en cause. Elle est simplement décalée. Reste que d’après la CGT, la Cnav n’est pas encore en mesure de donner la date ni le niveau exact de la prochaine revalorisation.

Rappelons que la règle consiste à aligner la hausse sur l’inflation de l’année en cours et à corriger le chiffre si la revalorisation a été surestimée ou sous-estimée l’année précédente. Au vu de ces éléments, le gouvernement avait prévu en juin une revalorisation de 0,6%. Mais compte tenu de l’évolution des prix, ne va-t-il pas ajuster ses prévisions d’inflation et par conséquent la revalorisation des petites retraites ?

Les retraités devront donc patienter pour le savoir et bénéficier d’une revalorisation. En tout cas, le gouvernement avait assuré en juin qu’en cas de revalorisation retardée, un rattrapage serait opéré au titre du manque à gagner.

Commentaires