Petit gain de pouvoir d’achat pour le salaire mensuel de base

Petit gain de pouvoir d’achat pour le salaire mensuel de base

Il a augmenté de 0,5% au premier trimestre. Soit un peu plus vite que l’inflation, de 0,3%

Petit gain de pouvoir d’achat pour le salaire mensuel de base
Crédit photo © Reuters

D’après les données diffusées ce mardi par le ministère du Travail, le salaire mensuel de base (SMB) a augmenté de 0,5% au premier trimestre. Cette statistique concerne uniquement les salariés du privé hors secteur agricole.

Le gain peut paraître modeste, mais face à une inflation contenue sur la même période (+0,3%), il traduit une légère hausse du pouvoir d’achat : de 0,2 point.

L’indice du salaire horaire de base des ouvriers et employés (qui sert de base aux revalorisations du Smic) a suivi la même pente. Le SHBOE a également augmenté de 0,5% sur le trimestre, dans tous les secteurs concernés (industrie, construction, tertiaire).

Par rapport à mars 2014 cette fois, l’évolution est bien entendu plus favorable. Le SMB et le SHBOE ont progressé de 1,2%, pour une inflation de -0,1%. D’où un gain de pouvoir d’achat de 1,3%.

Ces chiffres vont dans le même sens que ceux dévoilés ce matin par l’Insee. Ce dernier estime que sur l’ensemble de 2014, le revenu disponible des ménages a gagné 1,1 point de pouvoir d’achat.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité