Petit gain de pouvoir d’achat pour le salaire mensuel de base

Budget Actu 0

Il a augmenté de 0,5% au premier trimestre. Soit un peu plus vite que l’inflation, de 0,3%

Reuters

D’après les données diffusées ce mardi par le ministère du Travail, le salaire mensuel de base (SMB) a augmenté de 0,5% au premier trimestre. Cette statistique concerne uniquement les salariés du privé hors secteur agricole.

Le gain peut paraître modeste, mais face à une inflation contenue sur la même période (+0,3%), il traduit une légère hausse du pouvoir d’achat : de 0,2 point.

L’indice du salaire horaire de base des ouvriers et employés (qui sert de base aux revalorisations du Smic) a suivi la même pente. Le SHBOE a également augmenté de 0,5% sur le trimestre, dans tous les secteurs concernés (industrie, construction, tertiaire).

Par rapport à mars 2014 cette fois, l’évolution est bien entendu plus favorable. Le SMB et le SHBOE ont progressé de 1,2%, pour une inflation de -0,1%. D’où un gain de pouvoir d’achat de 1,3%.

Ces chiffres vont dans le même sens que ceux dévoilés ce matin par l’Insee. Ce dernier estime que sur l’ensemble de 2014, le revenu disponible des ménages a gagné 1,1 point de pouvoir d’achat.

Commentaires
Quotidien
Analyse0

Copropriété : précisions sur le délai de prescription

Le délai de prescription d'une action entre un copropriétaire et le syndicat de copropriétaires ne court qu'au jour où ce dernier à connaissance de la mise en location d'un lot de manière irrégulière, et non à la date de la première location.

Lire la suite
Quotidien
Actu0

Trêve hivernale : pas d'expulsions sans relogement

Le ministre du Logement, Julien Denormandie, a affirmé mardi 30 juin que la reprise des expulsions locatives, en juillet, ne pourra pas avoir lieu sans possibilité de relogement.

Lire la suite