Paradoxe de la crise sanitaire, les Français ont nettement réduit leurs frais de santé en 2020

Paradoxe de la crise sanitaire, les Français ont nettement réduit leurs frais de santé en 2020
  • 1

Le recul des dépenses de santé s’accentue, selon une étude réalisée par OpinionWay pour Sofinco. La crise économique et sanitaire a incité les Français à renoncer à des soins ou des achats médicaux.

Paradoxe de la crise sanitaire, les Français ont nettement réduit leurs frais de santé en 2020
Crédit photo © Reuters

C’est un triste constat. Le système hospitalier est sur le point de craquer, submergé par le flot de la troisième vague de malades du coronavirus. Et pourtant, les dépenses engagées par les Français pour se soigner sont en berne.

Le budget de santé poursuit sa baisse engagée début 2020, indique une étude réalisée par OpinionWay pour Sofinco. L’enquête a été menée les 24 et 25 février sur un échantillon d’un peu plus de 1.000 personnes. En recul d’une trentaine d’euros début 2020, le budget santé annuel, restant à charge, diminue nettement cette année, et atteint 441 euros, soit 88 euros de moins qu’en février 2020. Un Français sur dix indique avoir un montant «restant à charge» moins important qu’auparavant, soit 5 points de plus par rapport à l’an dernier.

«Après un an de pandémie mondiale, qui a bousculé les habitudes de consommation, les dépenses de santé des Français ne sont pas épargnées», souligne l’étude. Ainsi, 43% des personnes interrogées reconnaissent avoir consacré une part importante de ce poste aux protections sanitaires en 2020 (masques, gel hydroalcoolique,…).

100.000 cas de cancers non détectés

La baisse des frais de santé concerne toutes les catégories de la population y compris les plus âgés. «La crainte des risques encourus dans les hôpitaux, les actes et consultations reportés, les incitations à ne pas sortir du fait des couvre-feux et confinement ont eu un impact massif sur le suivi médical des patients», relate l’enquête. Il suffit de se pencher sur les chiffres relatifs aux diagnostics de cancer qui sont en chute libre. Selon la Ligue contre le cancer, près de 100.000 cas de cancers n’ont pas été détectés à cause de la Covid.

A lire aussi...Comptage

Les difficultés financières rencontrées par les plus fragiles ont également pesé dans la balance. Près d’un Français sur trois aurait remis à plus tard, ou renoncé pour des raisons sanitaires et/ou financières, à une consultation chez le dentiste (28%), un sur quatre chez un spécialiste (23%), et un sur cinq à l’achat de lunettes, lentilles ou prothèses dentaires ou auditives (21%). 17% des sondés disent même avoir relégué à plus tard ou renoncé à voir un généraliste. 15% ont décalé des examens de santé, et 14% ont tiré un trait sur une hospitalisation au cours des derniers mois.

Emprunter pour se soigner

Pour financer leurs soins, les Français font davantage jouer la concurrence. Plus d’un quart des personnes interrogées (26%) indique avoir changé de mutuelle afin d’être mieux remboursé, ce qui représente 8 points de plus qu’il y a un an. La loi française a rendu les démarches plus faciles.

Depuis le 1er décembre 2020, il est possible de résilier son contrat de complémentaire à n’importe quel moment après la première année de souscription. Les soins dentaires sont généralement ceux qui ont été le plus à l’origine d’un changement de mutuelle, ou d’une souscription à une mutuelle complémentaire. Les Français sont aussi de plus en plus nombreux à recourir au crédit pour couvrir leurs frais de santé. Cela concerne 12 % des personnes interrogées, soit 4 points de plus qu’un an plus tôt. Dans un cas sur deux, ce prêt sert à couvrir des frais dentaires.

Même s’ils sabrent dans leurs frais de santé, les Français anticipent une inversion de tendance. Près d’un tiers prévoit une augmentation de leurs dépenses à horizon 5 ans, car ils considèrent que l’épidémie les fragilise. La santé mentale est aussi un sujet de préoccupation majeure. 56% des sondés déclarent craindre davantage les risques psychologiques que sanitaires de la Covid 19.

©2021-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité