Nouvelle charge contre le Smic

Nouvelle charge contre le Smic
  • 1

Après le président du Medef, c’est cette fois le gouverneur de la Banque de France qui pointe du doigt l’effet contreproductif du Smic sur l’emploi et suggère d’en revoir le mode de revalorisation

Nouvelle charge contre le Smic
Crédit photo © Reuters

Le Smic s’attire décidément bien des critiques. Dans sa lettre d’introduction au rapport annuel de la Banque de France, le gouverneur de l’institution remet à son tour le sujet sur la table. La question a beau n’occuper que quelques lignes au sein de ce document de 8 pages faisant le point sur la situation économique, la critique n’est en pas moins limpide.

Loin de remettre en cause le principe du Smic, Christian Noyer s’attaque surtout à ses modalités de fonctionnement, jugées « très préjudiciables à l’emploi ». Citant des études, il assure que la protection d’un Smic élevé par rapport au salaire moyen pénalise les personnes en recherche d’emploi, notamment les jeunes. Et pour atténuer ces effets négatifs sur l’emploi des moins qualifiés, la collectivité consommeraient chaque année d’importantes ressources sous forme d’allègements de charges (1% du PIB).

Le gouverneur de la Banque de France cible avant tout le mode de revalorisation du Smic, contraignant et sans équivalent dans les autres pays industrialisés. Rappelons qu’avec la nouvelle règle de calcul voulue par la majorité en place, le Smic est désormais revalorisé selon l’inflation subie par les 20% de ménages les plus pauvres. Mais pour Christian Noyer, « une remise à plat de ce dispositif apparaît nécessaire ».

Le sujet n’est plus tabou

Cette charge prend d’autant plus de poids qu’elle vient faire écho à d’autres attaques récentes vis-à-vis du salaire plancher (de 1.445,38 euros bruts par mois actuellement). Récemment, le président du Medef, Pierre Gattaz, a déclenché une polémique en proposant de créer un salaire temporaire sous le Smic pour offrir une porte d’entrée dans l’entreprise. Une idée qu’avait aussi avancée un peu plus tôt l’ancien directeur général de l’OMC, Pascal Lamy.

Rien ne dit si ces suggestions seront un jour suivies. En tout cas, ces diverses sorties prouvent que désormais la question du Smic n’est plus un sujet tabou.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité